jeudi 17 décembre 2015

Vampire City Tome 1, de Rachel Caine

Lecture Commune avec Le Coin d'Audrey


Titre : Vampire City Tome 1
Auteur : Rachel Caine
Éditeur : Black Moon

Résumé :
A seize ans, Claire Danvers est une étudiante de génie, promise à un avenir brillant. Ses parents l'envoient pourtant s'enterrer à Morganville, dans une université au fin fond du Texas. Très vite, elle devient la souffre-douleur de la "mafia manucurée" du campus.
Claire trouve alors refuge dans la maison de ses rêves. Elle se lie bientôt d'amitié avec ses trois colocataires, Eve la gothique, Shane le rebelle au coeur tendre et Michael, musicien de prodige qui ne sort qu'après le coucher du soleil.
Mais Claire n'est pas encore tirée d'affaire. Car à Morganville, certaines personnes ont les dents longues et, la nuit, les ombres sont habités...

Claire survivra-t-elle à Vampire City ?


Mon avis :
Il s'agissait pour moi d'une relecture, mais pour être honnête, ma première lecture est si lointaine que ce fut presque comme une première lecture.

L'univers créé par Rachel Caine est plutôt original si on prend en compte le thème désormais assez "banal" des vampires : une ville aux mains des vampires, où on peut rentrer sous la coupe d'un protecteur vampire ou risquer sa vie à chaque instant.

Malgré ce synopsis intéressant ainsi qu'une écriture fluide, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire : je suis donc restée à la surface de l'intrigue durant tout le récit. En effet, le fond que constitue Morganville ressemble à une maison témoin en carton; on a du mal à y croire et à s'y projeter.

Les personnages ont aussi été une déception. À part Michael, dont l'histoire est développée au fil du livre, on a du mal à s'attacher aux personnages. En effet, ils semblent eux aussi quelque peu creux. Bien qu'il aient un passé propre, l'auteur se focalise sur un point de leur histoire et le répète en boucle durant tout le livre, comme si c'était leur seul souvenir.

Même l'héroïne me paraît fade, tout comme sa romance qui fait office de pis-aller à des héros bancals. À force d'insister sur la jeunesse de Claire, la différence d'âge entre elle et Shane et le fait qu'il l'identifie à sa petite soeur qui aurai eu son âge, on a du mal à croire au couplé formé par Shane et Claire.

Le dénouement lui aussi me semble bâclé. Les 4 héros sont sur le point d'être tués, tous les vampires de la ville veulent leur peau, et là un vampire tombe du ciel pour les aider et les voilà sauvés. Mais il fallait tout de même réouvrir l'intrigue pour laisser la possibilité d'un tome 2, alors un papa bicker à la recherche de vengeance débarque pour tuer des vampires. Un petit peu gros, même pour un livre sur les vampires vous ne trouvez pas ?


En conclusion, même si je gardais un bon souvenir de ma lecture lointaine, c'est une immense déception et je ne pense pas un jour m'atteler au tome 2.

Ma note : ♥♥♥

1 commentaire:

  1. Une belle façon de résumer le livre !
    Côté personnage, j'avais beaucoup d'attente concernant Claire & Eve, mais j'en suis déçue ...
    Heureuse d'avoir fait cette lecture avec toi ! On se sent toujours moins seule ...

    RépondreSupprimer