mardi 5 janvier 2016

Journal d'un vampire tome 1, de L.J.Smith



Titre : Le Journal d'un vampire
Auteur : L.J.Smith
Éditeur : Hachette Jeunesse

"Elle était plus belle que jamais, mais d'une beauté terrifiante..."

Résumé :
Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Es Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, qui est derrière tout cela? L’histoire est-elle amenée à se répéter?


Mon avis :
J'ai entrepris récemment la relecture de ma saga Bit-Lit préférée, dont ce livre est le premier tome. Car si j'ai abandonné cette saga pour cause de récits répétitifs qui ont finis par ne plus être crédibles, Journal d'un vampire reste selon moiune des meilleures saga du genre.

Tout d'abord, il est à noter que ce livre diffère complètement de son adaptation à la télévision, la désormais très populaire série Vampire Diaries. Si les personnages principaux restent sensiblement identiques, certains personnages de second plans changent radicalement de l'un à l'autre. Je pense notamment à Meredith, meilleure amie d'Elena au même titre que Bonnie dans le livre, et qui devient seulement une lointaine médecin inconnue dans la série; ou encore à Caroline, une amie loyale d'Elena dans la série, alors qu'elle est une protagoniste ennemie dans le livre. Ainsi, les fans de la série n'apprécieront pas forcément le livre et vice-versa.

Ensuite, la vraie force de ce livre c'est l'écriture de type journal intime qui prévaut dans la majorité du livre, ce qui offre à ce récit rythmé du temps de pause pour laisser aux lecteurs le temps de digérer les informations. Ces passages de journaux qu'ils soient d'Elena ou de Stefan sont entrecoupés de flash-backs qui conduisent à un livre avec deux récits parallèles mais complémentaires.

Ce livre est donc à lire sans préjugés aucun par rapport à la série car il constitue un univers à lui seul et ne peut être apprécié qu'indépendamment de toute comparaison.


En conclusion, ce premier tome est l'un de mes romans vampiresque favori et je ne me lasse pas de le relire au contraire de Twilight.

Ma note : ♥♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire