vendredi 15 janvier 2016

TOP 5 : les rôles d'Alan Rickman



Nous avons tous appris la triste nouvelle de ces derniers jours : Alan Rickman a rejoint la déjà trop longue liste des personnages publics morts en 2016 ...Connu pour avoir joué,entre autre, Rogue dans Harry Potter, il fut un acteur formidable aux multiples facettes. Je vous dresse donc mon TOP 5 personnel des rôles campés par cet acteur de génie.

#5 : Louis XIV, de Les Jardins du roi

Nous finissons sur la preuve de sa grandeur, qu'il démontrait encore récemment en incarnant Louis XIV en 2014. Ce talent observé encore récemment rend sa mort encore plus tragique ...




#4 : Ronald Reagan, de Le Majordome

Encore un rôle à la mesure de son talent : jouer un président des ÉTATS-UNIS aussi emblématique que Ronald Reagan durant la Guerre Froide. Le Majordome est un film passionnant, et la présence d'Alan Reagan ne fait que le renforcer.



#3 : Harry, de Love Actually

Alan Rickman incarna avec talent le rôle de ce mari adultère. Il joue aux côtés d'Emma Thompson, qui campe le rôle de Karen, sa femme trompée; ce duo est un de mes préférés au cinéma. De Raison et sentiments à Harry Potter en passant par The Song of lunch, Alan Rickman et Emma Thompson ont tout joué ensemble. ..




#2 : Severus Rogue, d'Harry Potter

Comment passer à côté de ce rôle magistral ? Le personnage de Rogue est sombre, mystérieux, complexe : tant de caractéristiques qui faisait de son adaptation cinématographique un challenge. Alan Rickman a su relever avec brio ce challenge, et je ne saurais pas imaginer un autre acteur désormais! 





#1 : Le Colonel Brandon, de Raison et Sentiments ( 1995 )

Mon coeur de fan de Jane Austen a bien du mal à être convaincu par les adaptions de ses romans, mais Alan Rickman est le parfait Colonel Brandon dans cette adaptation. Le seul défaut notable est peut être que ce personnage, censé être insipide au premier abord, me donne envie de crier " Mais as tu vu ce que tu loupes ??" à Marianne, alors que je souhaitais la voir avec Willoughby lors de ma première lecture, comme la majorité des lecteurs avant de finir le livre ...





Il ne s'agit que d'un TOP 5, mais je pourrai aussi citer Sweeney Todd : le diabolique barbier de Fleet Street, Le Parfum, Robin des Bois, Alice aux pays des merveilles, etc ... Alan Rickman reste un acteur emblématique qui manquera au cinéma. ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire