Les chroniques de la Plume à papote imprimées par Jamie Fraser au fin fond de l'Hertfordshire autour d'une tasse de thé
dimanche 10 janvier 2016
Avec ou sans Mr Darcy
Titre : Avec ou sans Mr Darcy
Auteur : Abigail Reynolds
Éditeur : J'ai lu
Collection : J'ai lu pour elle
Résumé :
Un nouveau scandale guette les Bennet : Lydia, la plus jeune sœur de la famille, s'est livrée à Mr Wickham et s'est enfuie à son côté ! Extrêmement troublée par cette terrible nouvelle, Elizabeth, dans sa hâte, se confie à Mr Darcy. Toutefois, elle refuse obstinéement son aide et, plus encore, toute idée de mariage avec lui, malgré les allusions de ses proches. En effet, elle craint que l'affection que ce dernier lui témoigne de plus en plus ouvertement ne puisse résister à cet esclandre. Déterminée à mettre de côté ses sentiments pour Darcy plutôt que d'associer son nom à cette situation choquante, Elizabeth espère se débrouiller seule pour sauver l'honneur de sa famille. Mais y parviendra-t-elle sans lui... ?
Mon avis :
Par où commencer ?
Si j'aime les réécritures, je pars du principe qu'elles doivent être un minimum fidèles à l'oeuvre originale tout en y introduisant des changements dans le synopsis. Dans cette version, j'ai trouvé l'exacte opposé : des personnages qu'on a du mal à reconnaître et une intrigue qui change imperceptiblement. Dans ce livre, Elizabeth Bennet se rapproche plus de Lydia que de son propre personnage dans l'oeuvre originale. Trop encline à plaisanter comme une enfant, elle ne se fond par du tout dans le paysage anglais de l'époque. . .
Mr Darcy quant à lui présente aussi une insouciance qui s'oppose au caractère du héros de Jane Austen.
L'illustration de ces changements apparaît des les premières pages quand Elizabeth pleure dans les bras de Mr Darcy ; puis ils perdent toute la bienséance qui leur était si chère et s'embrasse fougueusement ce qui encore une fois dénote une incohérence énorme par rapport aux personnages originaux.
Ces constats reviennent au fil du récit.
On le remarque aussi dans l'utilisation abusive de petits noms comme "mon amour"ou "ma chérie" qui dénotent totalement de la volonté d'indépendance qui caractérise Darcy et Elisabeth.
C'est aussi cette indépendance qui rend la confession d'Elizabeth à Mr Darcy totalement impossible à croire : la fierté et l'indépendance d'Elizabeth l'auraient empêchée de faire cette confidence qui est pourtant le point de départ de ce livre.
En conclusion, cette adaptation est pour moi une oeuvre bâclée qui ne tend qu'à surfer sur la popularité d'un chef-d'oeuvre de la littérature mais qui n'est in fine qu'une pâle copie.
Ma note : ♥
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire