dimanche 15 novembre 2015

Le top 3 des adaptations de l'oeuvre Les Miserables

        Il fallait bien que ça arrive un jour, après l'avoir mentionné par deux fois dans les articles précédents, je vais aujourd'hui consacrer un article entier à un chef-d'oeuvre de la littérature cher à mon coeur : Les Miserables.
        Je vous arrête tout de suite, cet article n'est par une chronique sur Les Miserables; je ne suis pas, et ne serai sûrement jamais, assez qualifiée pour étudier cette oeuvre dans son intégralité. De plus, comme tous les livres auxquels je tiens beaucoup, je n'arrive pas à en dresser une chronique tant j'ai à dire dessus, comme j'ai pu m'en rendre compte après avoir essayé d'en rédiger sur Hunger Games, Outlander ou les romans de Jane Austen ...
        Cet article est un top 3 personnel des adaptations de cette oeuvre.

#1 : Les Miserables, la comédie musicale ( 2012 )

        Film musical britannique réalisé par Tom Hooper en 2012, cette adaptation a été nommée 8 fois aux oscars dans la catégorie meilleur film notamment et en a reçu 3 dont celui de la meilleure actrice pour Anne Hathawey.
Distribution :
Jean Valjean - Hugh Jackman
Javert - Russel Crowne
Fantine - Anne Hathawey
Cosette - Amandine Seyfried
Marius - Eddie Reymayne
Mme Thenardier - Helena Bonham Carter


Gavroche - Daniel Huttlestone
...
Mon avis :
        On le sait, les français sont fâchés avec les comédies musicales. Ceux qui ne connaissaient pas cette adaptation s'ecriront sûrement que ce style n'est pas en accord avec le livre et que ça doit être ridicule. Sauf que cette comédie musicale n'a rien à voir avec une espèce de representation circastique du livre.
        Tout d'abord il faut savoir que 90% des paroles sont chantées, ce qui peut paraître lourd en premier lieu mais qui, au final, apporte beaucoup à l'intensité des dialogues. En ne citant que deux exemples, la chanson I dreamed a dream de Fantine par Anne Hathawey décuple le désespoir et la mélancolie du personnage quant à son passé radieux et sa misère actuelle; la chanson Javert's Suicide m'a aussi donné des frissons, tant par son intensité que par les harmoniques qui traduisent de la chute tragique du personnage, aussi morale que physique à la fin de la chanson. La BO du film est une myriade de chants intenses, et ce qui semblait "ridicule" au premier abord se révèle être la véritable force du film.
        Ensuite, comme vous l'aurez sans doute noté, le casting regroupe des acteurs aussi divers qu'incroyablement talentueux. Anne Hathawey en Fantine se confond totalement avec le personnage et Hugh Jackman possède à la fois cette puissance et cette douceur qui caractérisent Jean Valjean.
        Quant à Russel Crowne, il est tout bonnement le Javert le plus convainquant qu'il m'est été donné de voir dans une adaptation : sa froide gravité qui nous empêche d'atteindre véritablement ses pensées et ses sentiments illustre parfaitement le Javert pensé par Victor Hugo.

        Pour finir, je vous ai déjà parlé des chansons, mais il me faut vous parler de la fin. En effet, Tom Hooper a fait le choix de conclure le film sur une mise en scène gigantesque de la mort de Jean Valjean. La scène commence avec Cosette pleurant sur ses genoux, alors qu'apparaît le fantôme de Fantine qui entame une chanson douce et conduit son âme vers la porte. Et là, c'est l'explosion : des immenses barricades surplombant les rues de Paris alors que Fantine, Gavroche, les amis de Marius, et tout les personnages morts du livre se dressent, agitant leur drapeau et entonnant la chanson la plus touchante du film. Je connais par coeur la fin du livre, j'ai vu ce film une vingtaine de fois ET À CHAQUE FOIS ÇA NE MANQUE PAS, JE PLEURE. Je ne sais pas quand cette scène arrêtera de me bouleverser ...


         Bref, si vous ne connaissez pas cette adaptation, regardez là car c'est véritablement un decuplement sentimental du livre.

#2 : Les Miserables, de Jean-Paul Le Chanois  ( 1958 )

        C'est un film franco-italo-allemand réalisé par Jean-Paul Le Chanois et sorti en 1958.
Distribution :
Jean Valjean - Jean Gabin
Javert - Bernard Blier
Fantine - Danièle Delorme
Cosette - Béatrice Altariba
Marius - Giani Esposito
Thenardier - Bourvil
...
Mon avis :
        Pour commencer, cette adaptation est la première qui m'a fait découvrir Les Miserables. J'avais 6 ans quand je l'ai regardée pour la première fois, ce film m'a vraiment marquée. Donc, même si j'ai une nette préférence pour la version de 2012, les acteurs incarnant les personnages du livre dans cette version ont donc été pour moi les premières représentations de ce chef-d'oeuvre.
         Jean Gabin incarne très bien Jean Valjean, bien que je trouve que son côté bourru prend le pas sur le côté sensible du personnage de Victor Hugo.
Mon petit faible pour les films anciens me fait d'autant plus apprécier ce film.



#3 : Les Miserables, de Robert Hossein  ( 1982 )

Distribution :
Jean Valjean - Lino Ventura
Javert - Michel Bouquet
Fantine - Evelyne Bouix
Cosette - Christiane Jean
Marius - Frank David
Gavroche - Emmanuel Curtil
Thenardier - Jean Carmet
...

Mon avis :
        Si ce film ne possède pas le charme de l'ancien ou le plus des chansons, il est appréciable de par ses particularités. En effet, dans cette version, Robert Hossein prend la liberté de changer des détails qui ne modifient pas l'intrigue, mais qui change légèrement notre perception des choses.              Cette adaptation passe pour cela devant la version dans laquelle Depardieu incarne Jean Valjean, car, bien que j'apprécie beaucoup Depardieu dans les rôles historiques comme dans Germinal ou Raspoutine, il ne me convainc pas totalement dans ce rôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire