samedi 28 novembre 2015

The revolution of Ivy


Titre : The revolution of Ivy
Auteur : Amy Engel
Éditeur : Lumen

Résumé :
J'AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L'HOMME QUE J'AIME.

Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.
Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?

CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY.

ET JE SUIS ENFIN LIBRE.


"Je suis capable de survivre ici, je le sais. La véritable question, c'est : Ai-je la force de vraiment vivre ? "

Mon avis :
OMG. OMG. OMG.

Désolé, j'oubliais que "OMG" n'était pas une critique pertinente.

Je pensais que le tome 2 ne pourrai jamais me donner autant de palpitations que The book of Ivy; ce tome 2 s'est donné un malin plaisir à me detromper.

Déjà, si le tome 1 aurait pu, par certains aspects se rapprocher de La Sélection, ce tome 2 ne tombe pas dans le piège de la (trop) longue évolution des sentiments entre Ivy et Bishop comme le fut celle d'America et Maxon. Si observer l'éveil des sentiments entre Ivy et Bishop dans le tome 1 m'avait totalement passionnée, j'ai encore plus apprécié de voir comment ils arrivent à faire durer leur relation face aux obstacles. The Révolution of Ivy est donc encore plus intéressant sentimentalement parlant; je ne pensais pas pouvoir voir mon coeur être encore plus secoué, mais c'est finalement possible.

Ensuite, si la découverte de l'univers est capitale dans une lecture de dystopie, le tome 2 ne se laisse pas tomber dans la facilité qui serai de réutiliser la même atmosphère que dans The Book of Ivy. En effet, ce tome tourne majoritairement autour d'une nouvelle société hors de Westfall, c'est donc une redecouverte du monde créé par l'auteur.

Si j'ai eu peur en voyant apparaître le personnage de Caleb que le livre tombe dans un énième triangle amoureux, j'ai vite été rassurée : pas de triangle amoureux, juste une évolution des relations existantes. Encore une fois, saga The Book of Ivy se différencie des autres dystopies.

Je vais peut être casser totalement la romance de ce livre, mais un détails m'a tracassé les trois quarts de ma lecture : les relations sexuelles entre Ivy et Bishop. Parce que, que dans e tome 1 ils ne soient pas encore assez proches pour ça je l'ai bien compris, puis ils sont séparés, encore une fois compréhensible, tout comme quand une tension reste entre eux alors même qu'ils dorment ensemble. Mais quand ils se retrouvent ? Parce que des allusions il y en a à la pelle, à un tel point que je suis revenu en arrière à un moment pour voir si je n'avait pas loupé un épisode. L'exemple le plus flagrant est dans le chapitre 13 :
" - Mais pour l’instant, il fait trop mauvais pour sortir du lit.
Il soulève les couvertures pour se glisser à côté de moi. Je niche ma tête au creux de son cou ; sa barbe de trois jours me chatouille la joue.
— Tu pensais à quoi, comme occupation ?
Je suis déjà essoufflée. L’effet qu’il a sur moi est instantané et je ne m’en lasse pas : le ventre qui se contracte, le cœur qui s’emballe, les membres qui s’alanguissent. Il effleure mes hanches de ses mains, puis remonte.
— À une qui nous réchauffe, répond-il.
— Très bonne idée. La chaleur, il n’y a que ça de vrai ! ".
Cette activité semble assez limpide, sauf qu'ils ne sautent le pas qu'au chapitre 15. Donc ma question est : que faisaient ils dans se lit pour se réchauffer, des crêpes ? Je suis pointilleuse mais c'est parce que j'ai tellement aimé ce livre que je n'ai relevé que de minuscules détails.


En conclusion, bien que je ne pensais pas ça possible, j'ai encore plus aimé The Revolution of Ivy que The Book of Ivy qui avait déjà obtenu 5/5. Rien que d'écrire la critique 2 semaines après me donne des frissons et une furieuse envie de le relire, et je ne doute pas que ce livre finira en haut de mon classement du mois de novembre.

Ma note :♥♥♥♥♥
Ma note pour la saga :♥♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire