jeudi 5 novembre 2015

Addict, de Jeanne Ryan




Titre : Addict

Auteur : Jeanne Ryan

Collection R


Résumé :

Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?
Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains...
Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?



"Nous sommes tous fière de toi. Où as-tu trouvé le cran de faire ça ?" Le cran où la bêtise ?"

Mon avis :

Ce livre traînait dans ma PAL depuis pas mal de temps, acheté un peu par hasard en traînant à la librairie. J'avais envie de m'atteler à une lecture plus concentrée sur les dangers des médias, sûrement electrisée par la sortie imminente de Mockingjay part 2.

Vee, une lycéenne comme les autres, un peu trop à son goût, elle a besoin d'être celle que l'on remarque pour une fois, même si pour cela elle doit se mettre en danger. Le personnage principal illustre donc parfaitement le besoin d'attention des candidats.

Tout au long du récit on observe Vee sombrer peu à peu dans ce jeux qui la pousse toujours à se mettre plus en danger, depuis le moment où elle se dit qu'une simple vidéo ne lui fera pas de mal, jusqu'au moment où elle risque sa vie. Assister à cette longue chute comme si on l'observait à travers une caméra donne une impression d'impuissance, et on s'identifie peu à peu aux spectateurs voyeuristes auquel l'héroïne elle même reconnaît avoir appartenu. C'est donc un très beau réquisitoire contre les télé-réalités, les réseaux sociaux et leurs spectateurs que dresse l'auteur. Bien que la situation de l'héroïne soir très différente, j'ai pu retrouver certains leitmotiv d'Hunger Games, comme la tirade de Gale d'avant la Moisson, quand il évoque l'hypothèse selon laquelle pour détruire le système des jeux, il faudrait que les gens cessent de regarder; on retrouve une idée identique chez Vee lorsqu'elle tente de dissuader les gens de regarder pour détruire ADDICT.

Un autre aspect du livre que j'ai apprécié est le côté enquête policière informelle à la Harlan Coben. En effet, l'héroïne suspecte tour à tour tout ses amis et camarades, doutant de Sydney sa meilleure amie et de Ian, son partenaire dans le jeux Addict qui semble trop bien pour elle. Et à la fin on assiste à un bouleversement total de ses certitudes, digne des plus grands succès d'Harlan Coben.

Le seul point négatif notable du roman, est une fin frustrante qui semble lancer un tome 2 avec l'idée que le jeux n'est pas fini,lançant un nouveau round, mais le problème est qu'il n'y a aucun tome 2 sorti ou en projet à ce jour ... La fin restre donc une déception malgré une chute remarquable.


Ma note : ♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire