mardi 17 novembre 2015

La Sélection - Tome 1, 2 et 3



Titre de la saga : La Sélection
Auteur : Kiera Cass
Éditeur : Robert Laffont
Collection : Collection R

Résumés :

Tome 1 :

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Tome 2 :
Elles étaient trente-cinq candidates, elles ne sont plus que six...
Ces jeunes filles font désormais partie de l'Élite et chacune est prête à tout pour conquérir le coeur du Prince Maxon et être couronnée Princesse d'Illéa.

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Tome 3 :
Une seule candidate sera couronnée
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une ...

La Sélection :
" Un je-ne-sais-quoi de timide, d'hésitant, me fait chavirer. Sans qu'une seule parole circule entre nous, je sens une vague de nervosité le parcourir. Au plus profond de moi, je comprends qu'il m'adore. "

L'Élite :
" Je mets quiconque au défi de réussir à tirer un trait sur son premier amour. "

L'Élue :
"Je l'aime. Je ne peux pas mettre le doigt sur ce qui me rend si certaine de mes sentiments mais je le sais, aussi sûrement que je sais comment je m’appelle, de quelle couleur est le ciel, combien font deux plus deux." 




Mon avis :

Pour être totalement honnête, avant toute critique je dois vous avouer avoir dévorer les 3 tomes en 2 jours alors même que j'ai passé ceux-ci en cours. Maintenant que j'ai confessé l'addiction que peut provoquer cette trilogie et après avoir laissé presque une semaine s'écouler depuis ma lecture, je suis en mesure de vous fournir un avis plus réfléchi et objectif.

Le personnage d'America m'a des le début paru un peu "léger" et caricatural des héroïnes des dystopies modernes qui tendent à être des jeunes filles généreuses qui se retrouvent au centre d'une révolution un peu par hasard. Même si j'apprecie son évolution, America me semble assez plat, ce qui ne donne pas l'impression qu'elle est réelle. Tous les personnages de la saga m'ont fait l'effet d'être simplement travaillés en surface mais creux à l'intérieur.

J'ai d'ailleurs eu cette impression avec toutes les intrigues du récit. Avec la télé-réalité, qui est pourtant un point important de la saga puisque sans elle pas d'histoire, est mentionnée ça et là mais on a tendance à l'oublier, comme si l'auteur avait décidé de son existence pour les besoins de l'intrigue mais n'en avait pas eu besoin par la suite et l'avait occultée. Avec la "révolution" ensuite, qui semble encore une fois être une excuse pour faire tourner le récit suivant les envies de l'auteur, puisque elle mentionnée cette fois régulièrement dans tous les livres, mais dont l'explication reste floue; en effet, les renégats saccagent régulièrement les chambres qui sont à l'étage, ayant tout le temps de fouiller et de pénétrez très loin dans le palais, alors même que tous les soldats du palais sont lancés contre eux et finissent par les vaincre. Alors soit les soldats sont aveugles et sourds, soit l'auteur cherchait encore à créer un climat de pression et de violence tout en gardant son intrigue tranquillement dans le cadre initial. Bref, pas très crédible pour une révolution qui mène pourtant toute l'intrigue. [ SPOILERS ] Même critique pour la découverte fracassante sur le père d'America, qui se trouve au final être un renégat, mais après un grand moment de choc, POUF cette information est reléguée au second plan et on ne creuse plus cet aspect. Pour finir d'illustrer ce qui est pour moi LE problème majeur de cette trilogie, la fin; la fin du troisième approche, le Roi est toujours un tyran qui gâche l'existence des héros ... Du coup pour résoudre ce problème, en quelques pages une attaque des renégats provoque la mort du roi et de la reine avant d'être maîtrisée comme ça dans le même coup Maxon et America deviennent les nouveaux souverains. En seulement quelques pages, on passe d'une situation apocalyptique à un happy-end limite caricatural [FIN DES SPOILERS]

Voilà, je viens de dresser une longue critique de ce livre, alors même que je vous ai avoué juste avant que cette trilogie était addictive me direz vous. Mais si cette critique était poussée, c'est justement parce que l'univers créé par l'auteur meriterai réellement d'être creusé, car cette trilogie, malgré ce problème de fond, nous accroche par l'envie de voir l'évolution des relations entre les personnages. C'est pourquoi je n'ai pas pu m'arrêter avant se connaître la fin. En conclusion, malgré une faiblesse, je vous conseille vraiment cette saga qui est attachante et addictive.

Il existe un 4ème tome sur la fille de Maxon et America, ainsi que 2 hors séries, mais n'étant pas la suite de l'intrigue initiale, ils feront l'objet d'articles spéciaux.

Ma note :♥♥♥♥

Cette lecture a été faite dans le cadre du Challenge Les filles de Mrs Bennet comme lecture de novembre : un livre où l'héroïne est courtisée par deux hommes. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire