jeudi 12 novembre 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers




Titre : Aristote et Dante découvrent les. secrets de l'univers
Auteur : Benjamin Alire Säenz
Éditeur : PKJ

Résumé :
Etats-Unis. Aristote, 15 ans, mène une existence difficile entre un frère en prison et un père hanté par ses souvenirs de guerre. Il rencontre Dante, un garçon du même âge, qui est très expansif et a une vision du monde bien à lui. Une profonde amitié naît entre eux, puis une véritable histoire d'amour.

" Les garçons comme moi n'étaient pas faits pour le soleil de l'été, mais pour la pluie. "

" J'avais espéré que cet été je découvrirais le monde qui, selon mes parents, m'appartiendrait. Ce monde n'existe pas." 

" Je me suis dit que l’une de mes fonctions dans la vie était de rire aux blagues de Dante. " 

Mon avis :
Comme vous l'avez sans doute remarqué, j'ai failli à ma traditionnelle citation résumant l'essence du livre; en effet, je n'ai pu réduire mon choix qu'à 3 citations au maximum ... Ce livre est tellement complexe que j'ai eu beau comparer les citations que j'avais annotées, je n'ai pas réussi à trouver une seule citation qui illustre toute la complexité de ce roman.

Quand j'ai commencé ce roman je ne m'attendais pas à une lecture si touchante. Déjà, je ne savais pas que le récit se déroulait dans les années 1980, or, même si notre temps est encore très imparfait, la tolérance actuelle est tout de même sensiblement supérieure à celle d'avant. C'est donc dans un climat plus hostile que la relation entre Aristote et Dante évolue. De plus je ne pensais pas que cette relation serai si intense ...

En effet, Aristote et Dante sont deux personnages très différents. Aristote est un garçon solitaire, hanté par les fantômes de sa famille et l'ombre de son frère en prison et de la guerre du Vietnam qui lui a volé son père. Dante est un garçon exubérant, naturellement joyeux et proche de ses parents. Leur évolution sentimentale va donc s'en retrouver inversée : Dante va rapidement assumer son homosexualité et avoir peur de la réaction de ses parents, alors qu'Aristote va éviter de s'avouer son amour pour Dante et dont les parents vont le pousser à faire face à ses contradictions.

C'est un magnifique roman sur l'acceptation de soi et le passage à l'âge adulte, qui m'a bouleversée.


Ma note : ♥♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire