Titre : La mégère apprivoisée
Auteur : William Shakespeare
La Mégère apprivoisée ( The Taming of the shrew ) est l'une des premières pièces de Shakespeare, sa première représentation eu lieu en 1594. C'est une comédie en 5 actes.
Résumé :
Baptista, vieil aristocrate de Padoue, a un souci : celui de caser sa fille aînée, Catharina, au caractère épouvantable et qui veut toujours avoir le dernier mot. Ainsi pourra-t-il marier sa seconde fille, la douce Bianca, que convoitent déjà deux prétendants, les seigneurs Hortensio et Gremio.
Arrivent de Pise le jeune seigneur Lucentio et son fidèle valet Tranio. Lucentio tombe amoureux de Bianca et, pour pouvoir l'approcher plus facilement, il demande à son valet de le remplacer en tant que seigneur, ce qui fait entrer Tranio en rivalité avec Gremio et Hortensio.
Puis vient ensuite de Vérone le gentilhomme Petruchio, avec son serviteur Grumio. Petruchio n'a qu'une idée en tête ; épouser une femme riche pour combler sa vie, à la mémoire de son défunt père. Il va donc trouver Baptista, et le convainc de lui présenter sa fille aînée. Après cette scène de connaissance très mouvementée, il prie Baptista de lui donner la main de Catharina, qu'il emmène ensuite à Vérone. Il commence à la « dresser », en la privant de nourriture, de sommeil et en lui faisant porter de beaux vêtements entre autres.
« Une femme comme moi, vous ne risquez pas de l’avoir. Et si c’était le cas, croyez-moi, elle s’occuperait de vous : elle vous peignerait les cheveux à coups de tabouret, vous décorerait le visage à coups de griffes… »
Mon avis :
N'ayant pas vraiment accroché avec Hamlet, je m'étais un peu éloignée de Shakespeare, mais le Challenge Les filles de Mrs Bennet m'a donné envie de réessayer. LÀ lecture du mois d'octobre devait porter sur un livre où la relation entre les deux personnages principaux débute mal. J'ai donc tout de suite pensé à un film que j'aime beaucoup, 10 bonnes raisons de te larguer ( 1999 ) qui est une adaptation moderne de La Mégère apprivoisée.
Pourtant, la pièce est moins prenante que le film, car dans le film Kat, la Catharina moderne, est une mégère certes, mais à un côté attachant que ne possède pas Catharina. Dans cette pièce Catharina est véritablement une peste pour laquelle on ne peut ressentir que de l'irritation.
Je n'étais déjà pas une grande admiratrice de Bianca dans le film, mais celle du livre apparaît encore plus édulcorée et ridiculement parfaite : un vrai nounours en guimauve entouré de chamalows dans le pays des bisounours.
Si cette oeuvre peut paraître en premier lieu être une pièce misogyne qui met en avant qu'une femme doit être parfaitement éduquée et douce comme Bianca, car si elle émet des opinions discordantes comme Catharina elle doit être "apprivoisée". Mais ça serai une terrible mésentente sur cette oeuvre. En effet, il faut déjà replacer cette pièce dans son contexte historique : à l'époque de la pièce, l'Angleterre et l'Ecosse étaient dirigés... par des femmes ! De plus, cette pièce finit sur une tirade passionnée de Catharina dans laquelle Shakespeare dresse un réquisitoire, encore modeste n'oublions pas que la pièce se déroule dans les annees 1590 tout de même, contre la situation matrimoniale au 16ème siècle : " ton mari est ton seigneur, ta vie, ton gardien, ton chef, ton souverain, celui qui prends soin de toi et qui pour assurer ta subsistance, soumet ton corps à de durs travaux sur terre. [...] . Le respect qu'un sujet doit à son prince, oui, ce respect même, une femme le doit à son époux ; et lorsqu'elle se montre indocile [...] qu'est-elle d'autre qu'une rebelle perfide, une ennemie, coupable d'une impardonnable félonie envers son tendre seigneur".
Cette pièce est donc une critique de la misogynie, sous couvert d'une comédie dans laquelle on s'amuse des personnages.
Si vous souhaitez connaître cette oeuvre mais que vous n'êtes pas portés sur la lecture de pièce de théâtre, je vous conseille l'adaption de Franco Zeffirelli, de 1h57, en 1976, avec Elizabeth Taylor et Richard Burton.
Cette pièce a été lu pour le Challenge Les filles de Mrs Bennet pour la lecture du mois d'octobre : Un livre où la relation entre les deux personnages principaux débute mal, car en effet, Catharina est forcée d'épouser Petruchio contre sa volonté et Petruchio méprise cette "mégère".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire