lundi 11 avril 2016

Outlander Saison 2 Épisode 1

Ça y est. Enfin. Après tant d'attente j'avais l'impression que ce jour n'arriverait plus mais la saison 2 d'Outlander est enfin sortie !
Attention aux nombreux spoilers de cet article.


Présentation :

Titre : Outlander
Acteurs principaux : Sam Heughan, Caitriona Balfe
Genre : historique
Format : 50m
Résumé : Claire, une femme mariée durant la seconde guerre mondiale et infirmière sur les champs de bataille, va malencontreusement dans le passé, en l'an 1743. Là-bas, elle va être immédiatement jetée dans un monde d'aventures qui lui est inconnu. Claire va alors être forcée d'épouser Jamie Fraser, un guerrier écossais chevaleresque et romantique, ce qui laissera la jeune femme partagée entre deux mondes et deux hommes que tout oppose...


Mon avis :
Wow. Ayant adoré ce passagedu livre j'avait peur d'être déçue mais je dois dire que cet épisode dépasse largement mes espérances !

Tout d'abord, j'ai eu la plaisante surprise de découvrir que le réalisateur a fait le choix d'une double narration entre 1744 et 1948. En effet, dans le livre, Claire retourne en 1948  qu'à la fin du tome donc cela aurait du apparaître à la fin de la saison 2, mais le premier épisode s'ouvre sur le retour de Claire. Un choix audacieux et intéressant qui paye dans ce premier épisode et qui rend le récit encore plus palpitant.
Ensuite, je suis littéralement tombée des nues en entendant les paroles en français de Claire et Jamie : a-t'on jamais entendu chose plus mignonne ? Les danseurs acteurs se débrouillent vraiment avec brio même pour prononcer "petite vérole".

Les costumes et décors m'ont encore une fois bluffée par leurs couleurs et leur justesse. En effet, dans ce genre de séries fantastiques, le vrai challenge est de savoir équilibrer le côté visuel et la réalité des décors et costumes : en effet, à l'époque, certains lieux et vêtements étaient vraiment déplorables ce qui n'invite pas à l'évasion dans une série. La force d'Outlander est d'avoir su trouver le juste milieu à ces deux préoccupations.

J'ai été quelque peu déçue du choix de l'évolution de Frank. En effet, dans les livres, les retrouvailles de Claire et Frank sont rapidement décrites et paraissent bien différentes de celles de la série. Ma vision personnelle du livre est que Frank a repris Claire plus par devoir et habitude que par amour, et lui a bien fait payer en la trompant de nombreuses fois par la suite. Dans la série, Frank apparaît toujours aussi amoureux et souhaite récupérer sa femme coûte que coûte, ce qui me paraît contraire à l'esprit du livre. L'évolution de leur relation va donc être cruciale.

Claire et Jamie. Jamie et Claire. On retrouve le couple plus amoureux que jamais dans cette nouvelle saison et l'alchimie de la saison 1 est toujours aussi présente. On voit nos deux tourtereaux continuer à se découvrir et à s'aimer et ça vaut tous les mots ...

En conclusion, ce retour m'a tout bonnement captivée et même après 4 visionnages j'ai encore envie de le revoir : l'attente valait le coût, la série justifie encore sa première place dans mes séries.

1 commentaire:

  1. Tout le monde parle de cette série et je dois dire que j'ai de plus en plus envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer