mercredi 28 octobre 2015

Phobos





Titre : Phobos T1- Les éphémères
Auteur : Victor Dixen
Éditeur : Robert Laffont
Collection R

Résumé :

Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

" Conclusion : ne faire confiance à personne "


Mon avis :

Phobos n'aura pas fait longtemps feu dans ma PAL, moins d'un jour. Pourtant, ma PAL déjà chargée n'avait pas besoin d'un livre en plus, et Phobos ne figurait pas dans ma liste de lectures urgentes. Mais voilà, la curiosité après l'événement autour de l'auteur sur Livraddict, et faces aux conseils éclairés de Morgane de Livres j'ai décidé de le lire sur un coup de tête.

Le concept est audacieux : une télé-réalité dans l'espace, ni plus ni moins. La réalité décrite au début du livre m'a rapidement entraînée dans le récit car chaque personnage, même secondaire, a été façonné de manière assidue avec une personnalité et des caractéristiques bien définies. En effet, Phobos met en scène 3 personnages principaux, Serena, la productrice responsable du programme, Léonor, une candidate embarquée dans le vaisseau spatial en route pour Mars et Andrew, le fils d'un responsable du programme qui s'intéresse d'un peu trop près au programme; mais, ainsi, chaque personnage est entouré d'autres, ce qui fait une multitude de personnages secondaires auxquels s'intéresser.

Malheureusement, le plaisir de la découverte retombe vers le milieu du livre, à cause de passages longs sans évolutions. Mais cette longueur correspond à une période sans événements marquants : après tout, les jours dans un vaisseau spatial ça ne doit pas être là nouba tout les jours ! Donc, même si j'ai été quelque peu déçue par ces passages, après avoir terminé ma lecture, je suis donc revenue sur mon appréciation négative quand à ces "passages à vide" qui donne une meilleure idée de la situation dans laquelle évoluent les personnages.

Vers le milieu du livre, les événements s'accélèrent et on retrouve l'intérêt du début. Je dois vous avouer qu'en commençant, je n'arrivais pas à imaginer le contenu du tome 2 tant la situation paraissait sans issue; mais l'auteur à su négocier un virage à 180° dans l'intrigue dans un très cour laps de temps. En conclusion, malgré un premier avis mitigé pendant ma lecture, je termine cette lecture sur un suspens insoutenable et une belle découverte.


Ma note : ♥♥♥♥

5 commentaires:

  1. Ce livre me tente énormément depuis sa sortie mais personnellement, j'attends la sortie du tome 2 pour faire un tire groupé ^^ En tout cas, les nombreuses chroniques que je lis à son sujet me donnent encore plus envie de le dévorer.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut juste s'accrocher car vers le milieu on a vraiment envie d'abandonner mais la fin vaut le coût!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu en une journée donc perso aucun moment ne m'a ennuyé, c'est mon big coup de coeur 2015. Je suis contente que tu aies pu rentrer à nouveau dans le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut tard que jamais, après il faut juste s'habituer au rythme du livre je pense car la suite n'a pas été "ennuyeuse". Mais j'hâte déjà hâte de lire le tome 2 !

      Supprimer