samedi 21 novembre 2015

10 bonnes raisons de ... Relire vos livres

Si je fais ce nouvel article aujourd'hui, ce n'est pas pour faire une critique littéraire, mais pour lancer un nouveau type d'article : 10 bonnes raisons de ...
Aujourd'hui je vous donne donc 10 bonnes raisons de relire un livre.

#1 - Parce qu'on connaît déjà l'évolution des personnages.
En effet, lors de la première lecture d'un livre il arrive souvent que l'on s'attache à des personnages qui nous déçoivent par la suite. En relisant un livre, on ne risque pas d'être déçu ou de s'attacher aux mauvais personnages.

#2 - Parce qu'on connaît la fin.
Pas de stress intense pendant la lecture,vous savez déjà exactement où tout cela va mener le héros, vous pouvez donc poursuivre votre lecture en toute quiétude.

#3 - Parce qu'on connaît la fin.
Je me répète ? Certes, mais cette fois prenons le cas d'une fin tragique pour le héros, en connaissant la fin, vous apprécierez d'avantage toutes les pages passées en sa compagnie plutôt que d'être mis sur le fait accompli.

#4 - Parce que les passages n'ont plus aucun secret pour vous.
On connaît tous ces passages intenses en émotions, où on a juste envie de crier ou on en tremble d'excitation; avec la relecture, on s'enthousiasme d'avance pour ces passages. Prenons l'exemple de mon roman favori, Orgueil et préjugés, la première scène de mariage nous tombe dessus sans prévenir et sans l'avoir vue venir; en relisant le livre ( beaucoup trop souvent ) je me délecte mieux des passages précédents.

#5 - Parce que ça vous rend omniscient.
Bin quoi ? Qui n'a jamais voulu se sentir comme Dieu ? En relisant un livre, on a juste l'impression de tout savoir, de tout connaître et même d'être plus puissant que ces personnages qu'on adore mais qui sont beaucoup trop parfaits pour nous.

#6 - Parce qu'on peut lire entre les lignes.
Quand on lit un livre pour la première fois, le sens de certaines phrases ou l'utilité de certaines actions, alors oui on peut y repenser par la suite, mais en relisant un livre, on est à même de comprendre le sens de chaque événement et discours du récit.

#7 - Parce que certains personnages sont irremplaçables.
Comme dirait Sébastien ( de La Petite sirène, pas Bach ) " Le roseau est toujours plus vert, dans le marais d'à côté ". On peut toujours se dire qu'il reste plein de pépites littéraires à découvrir, mais au fond on sait bien que certains personnages sont irremplaçables et que rien ne procure autant de plaisir que la lecture de leurs aventures.

#8 - Parce qu'on connaît exactement le genre du livre.
Avec une relecture, pas besoin, quand vous avez aimé un livre, de chercher un livre qui sera "un peu pareil", vous savez déjà le contenu de livres qui s'en approchent. Je m'explique; je viens de Keep Calm and love me, j'ai tellement aimé que j'ai eu envie d'une romance identique : j'ai relu Une irrésistible envie de sucré, car l'ayant déjà lu, je savais que les personnages ressemblaient beaucoup à ceux du premier livre.

#9 - Parce qu'on n'arrive pas à se détacher d'un livre trop prenant.
On connaît tous ce sentiment, mais je prendrais l'exemple de La Fouineuse qui a eu besoin de lire et relire Divergent la première fois qu'elle a découvert la saga. Parfois on s'attaché tellement à un livre qu'on a besoin de le relire jusqu'à en être "écoeuré" pour passer à un autre livre.

#10 - Parce qu'on aime notre bibliothèque pleine de souvenirs avec nos livres, voilà tout.

4 commentaires:

  1. Superbe idée cet article, moi je relis toujours les mêmes, lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je pense que si Orgueil et préjugés et Les Hauts de Hurlevent pouvaient parler, ils me demanderaient de les lâcher un peu ;) De même avec les livres de Sophie Kinsella qui sont un peu mes anti-depresseur !

      Supprimer
  2. J'avoue que je suis dans une période de relecture en ce moment :) Des classiques surtout, ... mais aussi mes pavés Young Adult préférés

    RépondreSupprimer
  3. Même si je relais principalement mes classiques, mes livres doudous comme mes Sophie Kinsella sont relus des que j'ai un petit coup de mou :)

    RépondreSupprimer