Titre : Le Temps d'un hiver
Auteur : Jessica Lumbroso
Éditeur : Artalys
" Huit ans se sont déjà écoulés…
J’ai l’impression d’être toujours la même… Aussi paumée… Aussi oppressée… Comme cette petite fille que j’ai été. "
Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez ses parents, Sibylle, une femme autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère la contraignit à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d’un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L’amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n’était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d’Alec, son ami de toujours.
Et tandis qu’elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.
Mon avis :
Quelle lecture. .. J'en ai encore des papillons dans le ventre, car c'est bien par ce genre de sensations que l'ont passe durant tout le récit. Derrière ce roman à l'apparence de romance banale, se cache un livre beaucoup plus poignants, douloureux et grave, mais aussi plein d'espoir.
La relation qu'entretient Jenna avec sa mère froide et distance et son père passif est déjà un axe important du livre. Cette relation n'a jamais évolué en 8 ans, et on retrouve la double critique, par la Jenna de 18 ans et par celle adulte de retour chez elle. On sent durant tout le livre que cette relation a toujours un obstacle majeur dans la vie de cette héroïne, et on avance presque au fil des pages avec la curiosité de savoir si et quand Jenna arrivera à briser ce mur qui la séparé de la famille qu'elle a toujours voulue.
La relation entre Alec et Jenna est ensuite un autre leitmotiv du roman. En effet, cette relation particulière et profondes semble cacher un sentiment différent, sans que l'on sache si ce sentiment existe vraiment entre les deux personnages ou si notre esprit se laisse emporter par les hypothèses typiques de la romance ... Alec est l'ami loyal et dévoué par excellence, un de ceux que nous pourrions tous rêver d'avoir.J'ai vraiment apprécié de découvrir cette amitié particulière au fil de ma lecture, toujours tenue en haleine à l'affût du moindre rebondissement.
Un autre aspect qui charge le récit en sentiments est la double narration par un même personnage mais qui évolue de notre point de vue avec 8 ans de décalage.
L'auteur a su rester simple tout en touchant le lecteur en plein coeur.
En conclusion, Le Temps d'un hiver est une romance prenante et touchante dont vous ne ressortirez pas sans verser quelques larmes.
Ma note : ♥♥♥♥♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire