vendredi 25 décembre 2015

Le Stagiaire


Titre français : Le Stagiaire
Titre original : The Intern
Réalisation : Nancy Meyers
Acteurs principaux : Robert De Niro, Anne Hathaway,

Résumé :

Ben Whittaker, veuf de 70 ans, se rend compte que la retraite ne correspond pas vraiment à l'idée qu'il s'en faisait. Dès que l'occasion se présente de reprendre du service, il postule à un poste de « stagiaire senior » dans une entreprise de vente de vêtements par Internet, créé et dirigé par une jeune femme, Jules Ostin. Il est accepté et est affecté auprès de la jeune patronne, à qui il devient peu à peu indispensable.


Mon avis :

Ce film a fait grand bruit à sa sortie, et j'ai eu envie de le regarder après avoir entendu de très bonnes critiques. Le résumé du film rappelle celui de , avec et . Mais si ce dernier m'a paru lourd et insipide, j'ai adoré Le Stagiaire qui est autrement plus touchant et porteur de messages.

Ben, tout d'abord, est un personnage attachant et original, qui brise les stéréotypes sur les retraités tout en conservant un realisme parlant. Fidèle aux costumes au travail et aux mouchoirs en tissu, il incarne une génération bien différente de la notre qui nous inspire souvent un certain respect. D'abord moqué par ses collègues plus jeunes, il finit par être copié par des employés qui voient en lui une sorte de figure partenelle respectable. En arrivant dans l'entreprise, il est marginalisé par ces mêmes collègues car il ne sait pas ouvrir un Macbook, mais il s'adapte à une rapidité désarmante. Au fil du film il rattrape peu à peu son retard jusqu'à finir par se créer un compte Facebook, brisant par la même un stéréotype tenace sur les seniors.

Jules, ensuite, est un personnage attendrissante, incarnant à la fois la mère de famille culpabilisée pour sa réussite professionnelle et toute une génération , souvent stereotypée aussi, connectée, surbookée mais avec des problèmes de communication. Peu à peu, Jules influence Ben, mais elle apprend aussi de lui. J'ai apprécié les scènes où apparaissaient les mères au foyer de l'école de Paige, la fille de Jules, car on observait très nettement une culpabilisation qui existe encore malheureusement en 2015. Mon petit bonus personnel est que Anne Hathaway est ma deuxième actrice préférée et que mon opinion est qu'elle pourrait s'adapter à n'importe quel rôle.

Ce film est une véritable leçon sur les rapports intergenerationnels qui brise les stéréotypes de notre temps tout en étant touchant. Il se regarde très facilement et est accessible à tous, voilà pourquoi je le recommande à tout le monde.


Ma note : ♥♥♥♥

1 commentaire:

  1. La ba m'avait bien donné envie de le voir, tu me confortes dans cette idée ! :)

    RépondreSupprimer