vendredi 18 décembre 2015

Le Journal de Stefan, de L.J.Smith



Titre : Le Journal de Stefan
Auteur : L.J.Smith
Editeur : Black Moon

"Nous devons faire attention. La guerre semble avoir éveillé les vampires. L’odeur de sang doit les exciter." 

Resumé :
Mystic Falls, 1864. Stefan Salvatore vit avec son père, qui arrange son mariage avec une jeune fille de bonne famille, Rosalyn. Malgré son sens des convenances et des traditions, Stefan a du mal à se résigner totalement à cette union qu’il ne désire pas. C’est alors qu’arrive Katherine, que le père de Stefan recueille après que la jeune fille a perdu toute sa famille dans un terrible accident. Stefan tombe aussitôt sous le charme de cette mystérieuse personne. Un charme qui va s’exercer également sur Damon, le frère de Stefan, de retour du front. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité commence alors à se dessiner… Mais bientôt des événements sanglants se succèdent dans la région. On soupçonne la présence de vampires. Lorsque sa fiancée est retrouvée morte dans des conditions atroces, les soupçons de Stefan grandissent.

Mon avis :
Ayant lu les livres de Journal d'un vampire, j'ai toujours adoré le style d'ecriture de L.J.Smith. Je voulais donc lire le Journal de Stefan, inspiré de la série.

Tout d'abord, j'avais tout de même des doutes quand au contenu du livre. En effet, si vous avez déjà lu le livre, vous savez que des flash-backs sur le passé des personnages s'ajoutent à la narration au présent; j'avais donc peur de relire des choses que je connaissais déjà. D'un autre côté, la série est totalement différente des livres : personnages, personnalités, quêtes, tout est différent ! Mon autre appréhension était donc de relire exactement ce que j'avais appris dans la série. Comme vous pouvez le constater j'ai commencé ma lecture avec de gros doutes.

Cette lecture fut assez brève : l'écriture correspondait malheureusement au style minimaliste que l'on retrouve dans la majorité des libres qui adaptent un film ou une série. Une grande déception donc car je n'ai pas du tout retrouvé le style si particulier de L.J.Smith que j'apprécie tant. J'ai donc eu du mal à rentrer dans le récit à cause du style d'écriture.

Les personnages ensuite sont très fidèles à la série mais on ne donne pas assez de détails sur leur vie ce qui donne un effet un peu carton. On retrouve les héros de la série mais ils sont bien en dessous des personnages du livre Journal d'un vampire.

L'intrigue quant à elle est aussi fidèle quoique assez monotone.

En conclusion, c'est un livre à éviter pour les fans du livre, mais qui peut être intéressant pour les amateurs de la série. Je pense que j'achèterai le tome 2 à l'occasion par curiosité.

Ma note : ♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire