jeudi 3 décembre 2015

Les Illusions essentielles


Titre : Les Illusions essentielles
Auteur : Phydime Malcuit
Éditeur : Chiado Éditeur
Collection : Voyages dans la fiction

Résumé :
Dans un quartier multiethnique de Montréal, un architecte déchu part en quête d’une nouvelle vie au Château des Grâces. Dans ce microcosme urbain hétéroclite, présage du futur de nos civilisations, la faune extravagante du Château frôle la maladie mentale, mais la présence d’un cochon vietnamien exceptionnel et de deux grands esprits lui ouvre des perspectives nouvelles.
En banlieue de Montréal, une maîtresse d’école passionnée, au passé déchirant, peine à s’adapter aux nouvelles réalités de l’enseignement dans le primaire, où l’intégration dans ses classes de nombreux enfants en graves problèmes d’apprentissage vient radicalement modifier sa mission d’enseignante.
Une correspondance sexuée s’installe entre eux sur le Réseau-Amour qui engendre chez l’architecte des expériences amoureuses variées et formatrices. Ces deux personnages torturés vivront par la suite des vies rocambolesques qui les mèneront dans une réserve indienne et le Québec rurale.
Passant du marketing de l’égo au bouddhisme trash américain, d’une vallée des clitoris à l’enfer carcéral, cette histoire, trop déjantée pour être inventée, dénonce les illusions indécentes du 21ème siècle et les dérives économiques des institutions publiques soumises à la corruption et aux abus en tous genres. Néanmoins, elle demeure porteuse d’un grand espoir pour ceux qui ont foi en certaines illusions essentielles.

Mon avis :
Ce livre m'a encore une fois prouvé à quel point les SP pouvaient être réjouissants. En effet, à première vue, Les Illusions essentielles paraît être un livre que je n'aurai pas acheté de moi même, mais au terme de ma lecture je suis ravie de l'avoir découvert.

Ce livre est original, déroutant, drôle ... Les personnages sont tellement fantasques et uniques que j'ai été ébahie de découvrir un commentaire de l'auteur qui affirmait que "les faits énoncés dans ce roman sont rigoureusement exacts.".
 En effet, Phydime, ex-architecte divorcé pig-sitter à l'occasion, n'a rien de banal. Le premier aspect du personnage que l'on découvre est son humour caustique, mais le côté sensible caché par tout cet humour et sa quête de foi se révèle peu à peu et le rend attachant et touchant. 
Que dire d'Emma, maîtresse d'école libérée et sexologue à mi-temps, qui par son ironie irrésistible nous invite à nous questionner sur tout ? 
Des personnages hauts en couleurs qui ne nous déçoivent pas de la première page à la fin du livre.

J'au beaucoup aimé l'introduction de la conversation épistolaire de Phydime et d'Emma dans le récit. Ces parenthèses sont parfaitement dosées pour ne pas perturber la narration, tout en nous faisant nous rapprocher encore plus des personnages. De plus, ces dialogues offrent une véritable pause dans le livre, un bol d'air pendant la lecture.

Même si les critiques de la société moderne sont nombreuses dans le livre, elles sont nuancées par l'humour, ce qui rend le livre accessible tout en restant instructif et en invitant à la réflexion.

Je ne trouve rien à reprocher à ce livre qui m'a vraiment fait passer un bon moment riche en pensées philosophiques.

Ma note : ♥♥♥♥♥

1 commentaire: