mardi 8 décembre 2015

Quatre


Titre : Quatre
Auteur : Veronia Roth
Éditeur : Nathan

" Si les blessures guérissent, elles ne disparaissent jamais totalement. Je les porte avec moi, partout, toujours ; il en va ainsi avec la vie, et avec les cicatrices."

Résumé :
Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.
Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…


Mon avis :
Si vous lisez le blog, vous savez que je me méfie grandement des spin-offs, voilà pourquoi j'ai attendu longtemps avant de lire ce livre. Mais ce spin-off n'en est pas un, puisque dans la présentation du livre, Veronica Roth explique qu'elle avait commencé à écrire Divergent du point de vue de Tobias avant d'opter pour le point de vue du livre final. Même si j'ai préféré l'écriture de Divergent, ce recueil de nouvelles est plaisant à lire même car il est naturel. En effet, le problème de beaucoup de spin-offs est de donner l'impression d'être creux car ils n'apportent rien à l'intrigue.
On retrouve dans ce livre des dialogues emblématiques de la saga en apportant des explications aux réactions du ( très ) mystérieux Quatre.
En plus de cet aspect qu'apprécieront les fans, ce livre est touchant et instructif. En effet, une des choses qui me fascine le plus dans la saga Divergent, c'est le fonctionnement des factions. Cette organisation passionnante est un peu dévoilée dans ce spin-off.

En conclusion, ce recueil de nouvelles ne m'a pas déçue et je le conseille aux fans et même à ceux qui ne connaissent pas la saga, car ce livre leur donnera envie de la commencer.

Ma note :♥♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire