lundi 21 décembre 2015

Uglies, de Scott Winterfeld


Titre : Uglies
Auteur : Scott Winterfeld
Éditeur : Pocket Jeunesse

« La nature n’avait pas besoin d’une opération pour être belle. Elle l’était, tout simplement » 

Résumé :
Qu’elle va être belle la vie quand Tally Youngblood aura seize ans. Après l’opération, elle ira chez les Pretties. Parce que la vie à Uglyville, ce n’est rien comparé à celle qui l’attend à New Pretty Town. Dans ce futur éloigné, les gens sont normaux jusqu’à seize ans. On les rend parfaits ensuite. Évidemment, ils ont alors tendance à tous se ressembler, parce qu’une fois qu’on a défini la perfection, on s’y tient. Et dans ce beau monde uniformisé, paradis high-tech, Tally se mariera et ira habiter en banlieue pour y perpétuer le cycle "vertueux". Mais cette société idyllique n’a-t-elle pas oublié quelque chose? Et est-elle si parfaite? Tally devra attendre pour s’en assurer : son amie, Shay, a pris la poudre d’escampette. Plus question d’opération tant qu’elle ne l’aura pas ramenée. Un récit plein d’intelligence et d'originalité.

Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger.

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...

Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation.

Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester l'aide à vie, ou succomber à la perfection ?


Mon avis :

J'ai récemment entreprit la relecture de cette saga qui est partis mes préférées. Ce premier tome sorti en 2005 a bouleversé mon adolescence pour diverses raisons.

Tout d'abord, ce livre aborde le thème particulièrement actuel de l'environnement. En effet, dans cette saga, notre civilisation est appelée ère Rouillée et précède la civilisation dans laquelle a grandi Tally, l'héroïne. Les Rouillés, nous en l'occurrence, ont abusé des énergies fossiles et détruit la nature jusqu'à provoquer une apocalypse par un virus qui provoque l'inflammation du pétrole au contact de l'air. Cette première critique de notre époque mène au premier leitmotiv du livre : la fragilité de notre époque, et la rapidité avec laquelle tout pourrai basculer.

Ensuite, Uglies critique aussi la légèreté des pensées de notre temps par le biais du régime politique dans ce livre. En effet, dans ce monde, les Uglies deviennent des Pretties à 16 ans et des lors leur seul but est de s'amuser, bien à l'abri dans leur petite bulle, sans se soucier de qui dirige et de ce que font les dirigeants. Ainsi le contrôle de la société est totalement remise aux Specials qui dirigent à leur guise sans aucune résistance ou presque. Scott Winterfeld  démontre par la même que s'il est plus facile de se désintéresser de la politique et de laisser aux autres le soin de diriger, c'est aussi dangereux.

Ce livre interroge aussi sur l'apparence physique. En effet, dans ce monde la normalité est devenu une beauté subjugante mais parfaitement banale, sans moyens de distinguer les Pretties. L'uniformité est-elle la vraie beauté ou celle-ci réside-t'elle dans l'originalité ? Lorsque les enfants ont moins de 16 ans, ils s'appellent par des surnoms blessants sur leur physique, se comparent aux Pretties, comme si seul comptait la vitrine parfaite servie par New-Prettytown et que l'originalité était un défaut qu'il fallait corriger par une opération à 16 ans.

C'est aussi une formidable leçon de vie, sur les relations humaines et sociales sur ce que l'Homme peur réaliser lorsqu'il le désire réellement. De belles amitiés et de belle romances se profilent ...

En conclusion, cette saga palpitante est particulièrement actuelle et je la recommande à tout le monde car elle m'à bouleversée et reste un savant mélange de réflexion de romance et d'action qui en font une de mes sagas favorites !


Ma note : ♥♥♥♥

Ce livre à été relu dans le cadre de la lecture de janvier du Challenge Les Filles de Mrs Bennet : un livre dans lequel les personnages sont séparés/Rupture .






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire