dimanche 27 décembre 2015

Pretties





Titre : Pretties
Auteur : Scott Westerfeld
Éditeur : Pocket Jeunesse

"Chacun en ce bas monde était conditionné par son lieu de naissance, engoncé dans ses croyances, mais on devait au moins tenter de penser par soi-même. "

Résumé :

Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.


Mon avis :
Ce deuxième tome est très différent du premier tome : les sujets abordés et les enjeux sont différents. En effet, dans Uglies, malgré une menace invisible palpable, La Fumée apparaît comme une révolte quelconque d'adolescents. Même lorsqu'on apprend la terrible vérité sur ce monde, la menace des Specials reste celle d'une réprimande avant de retourner dans le droit chemin. Dans Pretties, la vie de paillettes et d'apparence laisse paradoxalement transparaître un danger bien réel. Les dommages, qu'ils soient cérébraux ou humains, deviennent eux aussi réels. Ce tome amorce un virage dans la saga.

Mais malheureusement, ce livre va aussi à l'encontre de la relation de mon couple favori, Tally et David. En effet, si Zane apparaît comme un pillier dans la vie de Tally, sans lui la saga aurai prit un tout autre tournant. Mais Zane ne sera jamais David. Je pense que malgré les transformations physiques et psychologiques, Tally et David sont destinés l'un à l'autre et se retrouveront toujours.

Ce tome est donc intense en réflexions et en sentiments.


En conclusion, Pretties est une suite incroyable et totalement différente du premier tome; c'est à mon sens le tome le plus intéressant de la saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire