Titre : Did I mention I love you ?
Auteur : Estelle Maskame
Éditeur : Pocket Jeunesse
"Je t’ai embrassée aussi, dit-il. Je ne compte pas m’excuser."
Résumé :
Eden, 16 ans, va passer l'été dans la nouvelle famille de son père, à Santa Monica, en Californie. Il vient de refaire sa vie, ce qui signifie qu'Eden a trois nouveaux demi-frères. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad boy : séducteur, égocentrique, violent, ... Mais Eden décèle en lui une grande fragilité, conséquence d'un lourd passé. Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.
Mon avis :
Bon. Le résumé était prometteur, sauf l'utilisation des mots "bad boy" qui auraient du me donner la puce à l'oreille, et " grande fragilité " aussi du coup et peut être aussi " fascinée " ... Bon, au final, TOUT dans ce résumé aurai du m'avertir , mais je n'ai pas pu résister à une histoire à la Dan/Serena ou Brandon/Callie que j'adore. Voilà, que voulez-vous je suis faible.
Comme vous avez déjà du le comprendre désormais, cette lecture ne fut pas du tout à la hauteur de mes attentes, et se classe dans la lignée de Phone Play ...
L'écriture, tout d'abord, tombe dans une écriture de fan-fiction beaucoup "naturelle". Je m'explique, si un roman se veut réaliste ça ne signifie pas forcement qu'il doit adopter un style d'écriture trop terre à terre. En effet, le rôle premier de ce genre de roman est l'évasion, ce qui rend une romance crédible et épique, c'est l'alchimie que réussissent à faire passer les mots, mais l'écriture de fan-fiction se concentre sur le côté réaliste en délaissant le style d'écriture, ce qui m'a toujours fait détester les fan-fictions. .. Ainsi, si la situation semble crédible et romantique au premier abord, il n'y a strictement aucune alchimie entre les personnages ce qui donne un air de telenovela de seconde zone à ce livre ... Malgré tout, comme pour Phone Play ( pourquoi n'ai-je pas regardé ça avant ? ) l'auteur avait 13 ans lorsqu'elle s'est lancée dans cette trilogie, ce qui excuse donc le style d'écriture et le côté fan-fiction.
Le style d'écriture m'a donc totalement empêchée de rentrer véritablement dans l'histoire, car je relevais une phrase ou une situation risible qui ponctuaient régulièrement le récit, comme "Je ne sais pas. Je suis désolée. Mais tu étais… tu m’énervais et je ne voulais pas que tu achètes de la drogue alors je… je l’ai fait, voilà. Je ne voulais pas. Je suis désolée, d’accord ?" comme explication pour le baisers ou encore " Il est con parce qu’il est con. "
Ensuite, j'ai aussi été relativement agacée par tous les clichés contenus dans ce livre, le plus gros étant un passage durant lequel l'héroïne incarne le bon gros stéréotype féminin selon lequel les femmes sont toutes folles de Disney et pleurent toutes devant Le roi lion; si j'apprécie pour ma part certains Disney, je pourrais citer une longue liste de filles qui préférerai passer une après midi à remplir une déclaration d'impôts plutôt que de regarder un Disney ... Un autre cliché récurent de ce livre est celui des filles ne mangeant que de la salade au fast food : évidemment. Deux petites citations illustrant ces clichés :
"- Il se fait tard. Ça te dit qu’on se regarde un film chez moi ?
- Seulement si c’est un Disney."
"Peut-être ne regarde-t-il pas Le Roi Lion avec n’importe quelle fille, mais ça ne signifie pas qu’il s’empêche de regarder Aladdin avec elles." ( Parce que les filles ne parlent qu'en métaphores Disney, c'est bien connu )
"— La salade. C’est tout, je précise à Jake qui attend la suite.
— C’est tout ? Pourquoi les filles aiment tant les salades ?"
Malgré tout, il faut reconnaître que ce livre peut être assez addictif, ce qui explique que je l'ai terminé. Mais la fin totalement stéréotypée qui intervient après une longue ellipse casse le rythme du récit et la crédibilité déjà mince de l'histoire.
En conclusion, si ce roman possède un synopsis prometteur et sait égayer la curiosité du lecteur, c'est pour moi un ÉNORME gâchis et une grande déception. ..
Ma note : ♥♥
Malgré tout, il faut reconnaître que ce livre peut être assez addictif, ce qui explique que je l'ai terminé. Mais la fin totalement stéréotypée qui intervient après une longue ellipse casse le rythme du récit et la crédibilité déjà mince de l'histoire.
En conclusion, si ce roman possède un synopsis prometteur et sait égayer la curiosité du lecteur, c'est pour moi un ÉNORME gâchis et une grande déception. ..
Ma note : ♥♥