mardi 27 octobre 2015

The Book of Ivy


Titre : The Book of Ivy 
Auteur : Amy Engel
Éditeur : Lumen 

Résumé :
        Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.



" Il n'y a que deux possibilités. Rester ici et mourir. Ou me lever et voir ce qui va suivre. "

Mon avis : 

        Par où commencer ? Malgré toute les bonnes critiques que j'avais lu, ce livre a réussi à me surprendre, à me captiver et à faire trépigner d'impatience : mais comment les lecteurs ont ils fait pour patienter aussi longtemps? Car The Book of Ivy est définitivement la nouvelle histoire addictive à suivre.
        Mon premier réflexe a été de rapprocher l'atmosphère post-apocalyptique régie par une "tyrannie", mais il devient vite évident qu'Ivy n'a pas grand chose à voir avec Katniss Everdeen. J'ai ensuite pensévoluer à l'univers de la trilogie de Scott Winterfell, dans laquelle une nette division existe au sein de la population. Mais dans les deux cas, les héroïnes n'ont aucune ambition politique et se retrouve là " par hasard ", ce qui n'est pas le cas du personnage d'Ivy qui a été élevée pour mener ce combat.
        La forme d'écriture, un point de vue interneà Ivy, nous amène à ressentir de l'empathie pour l'héroïne et à partager ses interrogations et ses sentiments. Tout dans cet univers est fait pour nous tenir en haleine : ce livre est un bijou qui jongle habilement entre dystopie, critique sociale et première romance . 
        Le tome 2 sortira le 5 novembre, je suis impatiente et curieuse de savoir comment l'auteur va se dépêtrer de la fin de ce premier tome : j'espère simplement que le tome 2 réintroduira des personnages, car les relations sociales sont un des intérêts principaux de ce roman.

Ma note : Coup de cœur 




4 commentaires:

  1. Olallaa j'ai adoré ce premier tome, je n'a qu'une hâte: que le second sorte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Je ne sais pas comment les lecteurs qui l'ont lu à sa sortie ont pu attendre !

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu ce livre attendant comme Phobos, le tome 2. Ton avis me donne vraiment envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début ça ne me donnait pas vraiment envie, j'avais peur de retomber dans une énième dystopie comme il est de mode depuis Divergente, mais j'ai été impressionnée. Phobos est bien, je lirai la suite mais plus par curiosité quant à la suite, alors que The Book of Ivy m'a vraiment "harponnée ". En tout cas je sus ravie de t'avoir donnée envie de commencer :)

      Supprimer