mercredi 20 avril 2016

Le Journal de Mr Darcy


Titre : Le Journal de Mr Darcy
Auteur : Amanda Grange
Éditeur : Milady

"Je commence à apercevoir clairement les raisons de son refus. Et à comprendre comment par mon orgueil, mon arrogance et ma folie, j'ai perdu la femme que j'aime."

Résumé :

« La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »
À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.


Mon avis :

Je dois dire qu'après Avec ou sans Mr Darcy, me relancer dans une austinerie fut difficile. Mais avec des perles comme Constance et séduction ou encore Coup de foudre à Austenland, je me devais de retenter l'expérience ... pour retomber sur une déception.

Je vais pour cet article me contenter de vous citer certaines phrases et tournures qui m'ont parues totalement décalées, comme sorties de nul part. Voici quelques exemples :

-"Elle serait unie par les liens du mariage à un homme supérieur par le tempérament et l’intelligence, et deviendrait maîtresse de Pemberley"

Si Mr Darcy n'a pas été un gentleman lors de sa première demande en mariage, il se reprend par la suite. Cette citation arrivant tard dans le livre est donc totalement incohérente avec les manières de Mr Darcy et ses sentiments.

- "Je viens de me souvenir, juste à temps, quelle folie c’est que de tout oublier pour les beaux yeux d’une demoiselle."

"Cela semblait subitement absurde que j’attende autant du sexe opposé,quand il suffisait d’une paire de jolis yeux pour me rendre heureux."

Même lorsqu'il demande Elizabeth, Mr Darcy n'oublie jamais totalement ses origines et sa famille, mais ces passages le font passer pour une personne à l'esprit et aux sentiments légers qui s'enthousiasme vite pour une paire de beaux yeux.

Ensuite,Mr Darcy sourit autant qu'un teletubbies drogué et ça devient vite ridicule.

Si on exepte ces incohérences ridicules le fond n"est pas si mauvais et ça peut se laisser lire. Dommage qu'on passe son temps à rire des passages ridicules, mais c'est tout de même plus cohérent que Avec ou sans Mr Darcy.

Ma note :♥♥♥

2 commentaires:

  1. Je ne vais peut pas lire ce livre mais en tout cas, il faut vraiment que je lise Orgueil et Préjugés :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux que te le conseiller, comme c'est mon livre préféré !

    RépondreSupprimer