mardi 13 octobre 2015

Top 5 : Les meilleures séries juridiques


1. Engrenages : la série française
        STOP ! Attendez un peu avant de fuir à toutes jambes : on a bien dis série judiciaire française, on  n’a jamais parlé de Commissaire Moulin ou de Julie Lescault, alors abandonnez vos préjugés et reprenez votre lecture.
Engrenages c’est un peu le SUIO-IP des séries : elle permet de découvrir le quotidien d’un procureur, d’une capitaine de police, d’un juge et d’une avocate à la fois ; de quoi procrastiner en vous donnant bonne conscience quant à vos perspectives d’avenir.
        Mais Engrenages c’est surtout un réalisme à toute épreuve avec un commissaire de police de métier comme co-auteur et des affaires inspirées de faits réels ; par exemple une grosse partie de la saison 3 était consacrée au « tueur de Perpignan » dont les crimes n’étaient pas sans rappeler l’affaire des « Meurtres de la gare de Perpignan » dans les années 90. Bref, une vraie série sur les juridictions française avec des scenarios et des jeux d’acteurs époustouflant qui mérite définitivement la 1ère place de ce classement.


2. How To Get Away With Murder : le phénomène de l’été
        Vous vous y attendiez n’est-ce pas ? En même temps comment passer à coté  de la nouvelle série de Shauna ?
Diffusé cet été sur M6 sous le nom de « Murder » ( parce que 1. Les français sont paresseux et 2. Soyons honnêtes, le titre original a du être massacré par de nombreuses personnes sous les coups meurtriers d’une prononciation française qui donne « Oh toue guette ah ouai ouit meure d’heure » ), la saison 2 est diffusée depuis la mi-septembre et repart sur les chapeaux de roues. Cette série met en scène Annalise, une prof de droit pénal et ses 5 étudiants stagiaires sur fond d’enquête policière : on devient vite accro et on développe vite de l’affection pour un des étudiants auxquels vous ne manquerez pas de vous identifier tant ce panel d’étudiants illustre bien tout les stéréotypes d’étudiants en droit. Pourquoi seulement la deuxième place ? Parce que  même si c’est un coup de cœur, la série traite bel et bien de droit AMERICAIN, c’est donc le piège à éviter avant les partiels pour ne pas faire de confusion et perdre toute estime au prêt de votre examinateur.



3. The Good Wife : la série familiale
        Un peu plus concentrée sur les étroites relations entre droit et politique plus spécifiques aux Etats-Unis et malgré 7 saisons d’affaires diverses et variées,  The Good Wife suit l’histoire d’Alicia, forcée de retourner travailler comme avocate dans un cabinet après que son mari, procureur n’ait été emprisonné pour avoir eu recours à des prostituées ( ce qui est passible de prison outre-Atlantique ) et dont le parcours ne manque pas de rappeler celui d’Hilary Clinton. C’est d’ailleurs l’intérêt majeur de la série qui met en scène des affaires inspirés de faits réels comme la vie de Jenny Standford dont le mari, gouverneur de Californie avait brusquement quitté le pays pour retrouver sa maitresse en Argentine ou celle d’Elda Spitzer dont le mari, gouverneur de New-York avait du démissionner suite à la découverte d’écoutes fédérales qui avaient mis en lumière son recours à des prostituées de luxe. Entre affaires politiques et situations juridiques, vous allez vous régaler !


4. Suits : la série qui donne envie de choisir droit des affaires
        Suits, met en scène Harvey Specter, avocat ambitieux et quelque peu caricatural de ce milieu, et Mike Ross, jeune homme brillant qui excède dans l’art d’être avocat … sans jamais avoir passé l’examen du barreau ! Cette série jongle entre réalité et comique pour présenter un milieu un peu délaissé par les séries en général : le droit des affaires. Alors à tout ceux qui pensaient ne jamais rire en cours de droit des affaires, voila de quoi vous faire changer d’avis.



5. Hand of God
        Méconnue mais pas sans intérêt d’un point de vue juridique, Hand of God raconte la vie d’un juge persuadé d’accomplir une volonté divine qui s’exprime à travers lui et permet  de mieux assimiler les critiques dressées à la justice américaine tout en explorant un cote spirituel décalé et humoristique .



        C’est pour toutes ces raisons qu’Hand of God se classe avant la grande absente de ce classement comme certains l’auront surement remarqué : Drop Dead Diva. En effet, même si cette série est particulièrement amusante et addictive, le coté juridique passe toujours après l’intrigue principale et les états d’âme de son héroïne ; Drop Dead Diva n’avait donc pas sa place dans ce classement.
        Voilà, vous savez désormais quoi regarder pendant votre temps libre, malheureusement aucune de ces séries permet de faire l’impasse sur les révisions avant les partiels …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire