mardi 13 octobre 2015

Blacklistée


Titre : Blacklistée
Auteur : Cole Gibsen
Collection : Hugo New Romance

Résumé :
En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits.
Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer.
Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable.
Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…


Ma chronique :

        Une couverture épurée et un titre mystérieux ? Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer ... Sorti le 7 octobre, Blacklistée est le 3ème et dernier né de la collection New Way, résultant de la collaboration entre la Hugo Romance et Fyctia. Le titre original de ce livre est Life unaware en reférence à la  première appelation des documentaires "life caught unaware", soit littéralement "la vie capturée inconsciemment".

        Regan parait être le stéréotype même de la jeune femme brillante et hautaine qui règne sur les lycées : jolie, intelligente, populaire et fille de sénatrice. Mais un point de vue omniscient nous fait rapidement comprendre la première leçon de ce livre : les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. En effet, derrière son image de fille modèle, Regan souffre de crises de paniques et vit dans la peur constante que son image s'effrite et révèle ses faiblesses. Derrière les apparences, le sommet social est-il réélement idyllique ?

        Mais un jour la peur de Regan se matérialise lorsque son image parfaite vole en éclats et qu'elle se retrouve du jour au lendemain paria. D'abord désespérée, elle ne pense pas arriver à survivre ainsi au lycée, mais au milieu des gens qu'elle a blessés par le passé, elle ouvre peu à peu les yeux sur la personne terrible qu'elle prétendait être.

        Alors qu'elle pense être detestée par tout le monde, Regan reçoit le soutient inatendu de Nolan, le frère de sa meilleure amie, qui n'a jamais caché son dédain pour elle. Au fil de son évolution, elle apprend à découvrir ceux qu'elle traitait avant comme des êtres inférieurs, grâce à l'aide de celui-ci. Mais si la haine de l'élite sociale de Nolan dissimulait un plus grand secret ?

        Ce livre est un concentré de talent et de prévention : le juste équilibre qui permet de traiter le sujet grave et parfois mortel qu'est le harcelement, tout en gardant un tout optimiste. En effet, l'auteur a fait le choix conséquent de ne pas se contenter d'opposer deux classes sociales au sein d'un établissement; elle oppose, à la traditionnelle vision gentils/méchants, un point de vue plus nuancé dans lequel les personnages issus du sommet social peuvent posséder de l'empathie et où les mis de côté en arrivent à s'abaisser à des actes cruels aussi. 

        La grande diversité des personnages permet aussi une identification plus facile avec tel ou tel personnnage; en nous poussant à nous mettre à leur place, l'auteur nous pousse aussi à mieux apréhender le harcelement. En lisant ce livre on se sent démuni et l'enjeu de la lutte contre le harcelement scolaire devint important.

Ma note : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire