dimanche 14 février 2016

Le Chaperon Rouge


Titre : Le Chaperon Rouge
Auteur : Sarah Blakley-Cartwright
Éditeur : Michel Lafon

" C'est la nuit que les pensées sombres tiraillent l'esprit. "

Résumé :

Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée.

Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri.

Et la peur rôde…

Depuis la mort de sa sœur, la plus douce des jeunes filles, Valérie est inconsolable. Henry, le superbe fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial.

Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect.

Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.


Mon avis :

En général, lire un livre après avoir vu son adaptation, mais quand il s'agit d'un roman à suspens comme celui là c'est encore pire ...

L'adaptation de ce roman avec Amanda Seyfried dans le rôle de Valérie m'avait laissé un avis mitigé entre fascination et ennui. Ce livre ne m'a passionnée, et je ne l'ai pas dévoré, mais il reste distrayant.

Les romances présentes dans ce recit m'ont vraiment laissée sur ma faim, et manquaient d'alchimie. Si je devais en faire une comparaison, la romance entre Valérie et Henry, qui n'est pourtant là que pour symboliser l'amour de raison et introduire un triangle amoureux, serait bien au dessus de la romance principale de la romance entre Peter et Valérie. Pour vous résumer leur histoire, ils se retrouvent après 10 ans, ne connaissent plus rien l'un de l'autre, mais pensent être des âmes soeurs et déceler de l'alchimie entre eux, et décident de s'enfuir ensemble deux semaines après leurs retrouvailles. .. Ce qui pourrait être romantique est détruit à coups de dialogues mal à l'aise et de narration tue-l'amour. Mon impression générale fut que ce livre était simplement une suite d'événements planifiés liés entre eux par des passages vides et destinés à boucher les trous. On a l'impression que tout va trop vite pour être cohérent et crédible.

Au contraire, la relation entre Henry et Valérie, qui n'est en fait pour l'héroïne qu'un mariage de raison, possède à mon sens une vraie alchimie. Voilà pourquoi je ne me suis vraiment pas identifiée n'y attachée à l'héroïne qui m'a laissée perplexe.

Quand à l'enquête qui mène tout le récit, elle est assez incroyable et trop incohérente pour donner au lecteur l'envie de percer le mystère.


En conclusion, ce livre est assez vide tant dans son suspens que dans sa romance ...

Ma note :♥♥

2 commentaires:

  1. Le résumé m'intrigue et me donne envie de découvrir cette histoire mais j'avoue que ton avis me laisse quand même mitigée ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très franchement je te conseillerais plus le film :)

      Supprimer