Titre: Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
Auteur: Ruta Seypetys
Éditions: Gallimard
Résumé :
Lina est une jeune Lituanienne de 15 ans comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art dans la capitale. Mais une nuit de 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est alors déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, 17ans, affiche la même combativité qu'elle...
Ma chronique:
Au delà de l'histoire de Lina et de sa famille, c'est l'histoire méconnue des pays baltes sous le régime stalinien que nous raconte ce livre. Bien que ce roman soit une fiction, il est inspiré de l'histoire du père de l'auteure qui s'est enfui de Lituanie alors qu'il était encore jeune. Pour écrire ce roman qui rend hommage à sa famille, Ruta Seypetys a effectué de nombreux voyages en Lituanie afin de rencontrer des rescapés des goulags, des historiens ainsi que des psychologues. Ce roman reprend donc quelques faits et scènes réelles et c'est certainement pour cela que ce roman est aussi poignant.
Ce livre est bouleversant. C'est le genre de livre qu'on lit d'une seule traite. Les personnages sont plein d'espoir pour leur avenir et leur comportement est exemplaire. C'est une histoire qu'on a absolument envie de partager. C'est un livre magnifique qui fait partie de mes préférés et que je vous encourage vraiment à lire !
Ma note : ❤❤❤❤
Je découvre ton blog par cet article qui donne bien envie. Du coup je vais visiter un peu :)
RépondreSupprimerMerci c'est vraiment gentil mais étant plusieurs sur ce Blog, chaque chroniqueur a son style :)
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimer