vendredi 8 avril 2016

Coup de foudre à Austenland


Titre : Coup de foudre à Austenland
Auteur : Shannon Hale
Éditeur : Éditions Charleston

Résumé :
Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession secrète pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation de la BBC de Pride and Prejudice.

Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n’est à la hauteur de la comparaison. Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de 3 semaines dans un centre chic pour les Austen-addicts, les fantasmes de Jane impliquant une rencontre fortuite avec un héros tiré tout droit de l'époque de la Régence deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser Jane de son obsession pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr. Darcy ?

Mon avis :

J'ai décidé de retenter la lecture d'une nouvelle austinerie après l'immense déception que fut Avec ou sans Mr Darcy. .. Et cette fois j'ai passé un vrai bon moment !

Le travail de transposition n'est pas particulièrement poussé, et c'est justement ce qui fait le charme de ce roman. En effet, ce que je reproche en général à ces réécritures, c'est de justement vouloir coller à tout prix au roman initial et de se rater,ne laissant qu'un gouffre insipide à la place du récit ( la seule reecriture qui m'a vraimenr impressionnée par sa justesse est Constance et séduction,de Jess Swann ). Mais si, ici aussi le travail de réécriture n'est pas parfait, il est suffisant pour nous donner une idée très nette des personnages, tout en s'éloignant assez pour nous laisser apprécier les nouveaux personnages pour ce qu'ils sont vraiment au lieu de supporter des pales copies vides de mes personnages favoris.

Ainsi, Jane qui apparaît au début comme pathétique, m'a charmée au fil du récit, tant par sa naïveté que par sa force et sa simplicité. En effet - et même si je regarde SOUVENT Orgueil et préjugés -, au début du récit, Jane est la parfaite caricature de la pauvre fille désespérée et fanatique d'Orgueil et préjugés, présenté comme un film à l'eau de rose, dont souffre tant l"oeuvre et le film.

Je profite donc de cette chronique pour râler un peu. En effet, Orgueil et préjugés étant mon roman favori, je me suis souvent prise par le passé des réflexions de personnes surprises que j'apprécie " ce genre de littérature " ou même des coups d'oeil gênés... Cette oeuvre quelque peu édulcorée est une véritable mine d'or sur le combat des femmes à l'époque,et est bien loin des clichés "cul-cul" et mielleux que des personnes ne connaissant pas l'oeuvre lui prêtent. Ainsi, je n'ai pour ma part aucune honte à afficher mon goût pour ce roman ou même pour les films et je ne comprend pas pourquoi, à l'instar de Jane, je devrais en avoir honte. Ce fut donc avec plaisir que j'ai pu lire "je suis allée chercher mon DVD d'Orgueil et préjugés, bien caché derrière mes plantes, et je l'ai rangé dans la bibliothèque bibliothèque avec tous mess autres DVD" dans les dernières lignes. .. Ce roman illustre parfaitement ce phénomène de honte.

Ensuite, le concept de "vacances à la Jane Austen" était aussi très original. Évidemment, impossible de ne pas avoir son gentleman préféré !

En conclusion, ce livre est très divertissant et manque peut être juste d'un peu plus d'alchimie entre les personnages pour être un coup de coeur.

Ma note : ♥♥♥♥♥

1 commentaire:

  1. Il à l'air vraiment pas mal ce livre. En plus, j'aime bien Colin Firth ^^. Mais avant, je vais lire Orgueil et Préjugés ou regarder la série ^^.

    RépondreSupprimer