Pages

jeudi 28 janvier 2016

10 bonnes raisons de ... Choisir l'audiobook


Après le succès du premier " 10 bonnes raisons de ... Relire un livre ", je me lance dans le second qui sera un plaidoyer en faveur des audiobooks. Commençons :

#1 : Parce que ça permet de gagner du temps

En effet, je suis habituée à tout faire avec un livre à la main ( cuisine, ménage, et même cours) , mais pour ceux qui auraient plus de mal les audiobooks permettent de trouver du temps pour lire dans une journée chargée ...


#2 : Parce que ça permet de découvrir les classiques

Même si les "classiques" composent majoritairement mon top 10 des livres préférés, je dois avouer que je reculais toujours l'échéance pour lire certains auteurs dont les oeuvres ne m'attiraient pas du tout. Ainsi, les audiobooks offrent une manière différente d'appréhender une oeuvre, plus vivante, qui m'a permit de me lancer dans des livres que j'aurais sûrement abandonné en version papier .


#3 : Parce que ça motive à se bouger
Vous vous demandez sûrement ce que j'entend par là. Mais en effet, contrairement à la lecture, les audiobooks favorisent le sport. J'ai testé le jogging avec un audiobook et ça m'a poussée à lire plus, car je ne voulais pas m'arrêter dans le livre pour connaître la suite. Au final, j'ai couru 5km de plus que d'habitude.


#4 : Parce que ça fait écouteurs en même temps


Si je peux lire partout, je lis souvent sans musique quand je le peux. Malheureusement, quoi de plus énervant je quelqu'un qui parle fort dans le train ? Quand c'est comme ça, je mettais de la musique mais les audiobooks font à la fois office de livre et de mur contre le bruit ambiant.


#5 : Parce que vous optimisez vraiment votre temps

Si je lis jusqu'à la dernière minute sur l'escalator à la sortie du métro le matin, les chutes m'ont appris à ne pas marcher en lisant dans une grande ville. Mais avec les audiobooks, vous profitez vraiment de votre livre jysqu'au dernier moment.


#6 : Parce que Cyrano de Bergerac a toujours raison

Je peux comprendre votre perplexité. Mais c'est bien dans Histoire comique des États et Empires de la Lune, de Cyrano de Bergerac en 1650 qu'est née l'idée de l'audiobook :

" C’est un livre à la vérité, mais c’est un livre miraculeux qui n’a ni feuillets ni caractères ; enfin c’est un livre où, pour apprendre, les yeux sont inutiles ; on n’a besoin que d’oreilles. Quand quelqu’un donc souhaite lire, il bande, avec une grande quantité de toutes sortes de clefs, cette machine, puis il tourne l’aiguille sur le chapitre qu’il désire écouter, et au même temps il sort de cette noix comme de la bouche d’un homme, ou d’un instrument de musique, tous les sons distincts et différents qui servent, entre les grands lunaires, à l’expression du langage. "


#7 : Pour des problèmes de handicaps

En effet, il ne faut pas oublier que si les livres audio ont été développés en premier lieu, c'est parce qu'ils ouvraient les personnes souffrant de handicaps comme les aveugles à la lecture.


#8 : Parce que beaucoup sont gratuits


Comme les ebooks libres de droits, les audiobooks rentrés dans le domaine public sont gratuits.


#9 : Parce que les audiobooks aussi peuvent être beaux

Encore une fois, je m'explique. Si vous trouvez que les livre au moins sont beaux et palpables laissez moi vous dire qu'il en est de même parfois pour les audiobooks. Grande fan d'Hunger Games possédant de nombreux objets, je suis fière de compter à ma collection mon joli coffret audiobook.




#10 : Parce que c'est plus convivial

Même si j'adore partager au sujet d'un livre avec des amis, lire un livre à plusieurs est un vrai challenge ! Mais avec l'audio book vous pouvez vous poser tranquillement avec des amis et commenter en direct.



Voilà, c'est déjà fini ! Attention, je ne parle pas de remplacer les livres par les audiobooks car la lecture reste quand même infiniment meilleure, mais les audiobooks sont une manière différente de lire.

3 commentaires:

  1. Les audiobooks me tentent de plus en plus. Je n'ai jamais tenté l'expérience et j'aimerais bien essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence par regarder ceux gratuits sur internet pour voir si ça te plaît :)

      Supprimer
    2. Commence par regarder ceux gratuits sur internet pour voir si ça te plaît :)

      Supprimer