mardi 1 décembre 2015

Le match des héros - Maxon VS Bishop

Aujourd'hui, nouvelle rubrique : le match des héros !  Le principe est simple, comparer deux personnages littéraires présentant des points communs et désigner un vainqueur. Pour ce premier Match des héros, nous allons comparer Maxon Schreave de la saga La Sélection avec Bishop Latimer la saga The Book of Ivy.



Situation au début du livre :
Entre Maxon qui est totalement sous le contrôle de son père le roi et Bishop qui doit se plier aux moindre désirs de son père, il est difficile de dire lequel des deux est le plus malchanceux. Mais le Président Latimer apparaît accueillant et chaleureux avec l'héroïne alors que le roi Schreave semble plutôt être un frère jumeaux caché du président Snow. Mais comme on ne sait pas grand chose au début du livre et que le president Latimer a tué la mère d'Ivy alors qu'America n'a rien contre le père de Maxon au début, match nul.

Évolution dans le livre :
Ces deux personnages vont chercher à s'emenciper de l'influence de leurs parents. Mais si Bishop va tout quitter pour Ivy, on ne sait pas vraiment à quoi s'en tenir avec Maxon jusqu'à la fin du livre, puisqu'il n'affronte pas directement son père. Point pour Bishop donc.

Famille :
Nous avons déjà parlé des pères de ces personnages, mais qu'en est-il du reste de leur famille ? Tous les deux fils uniques, ils sont aimés par deux mères attentionnées, mais si la mère de Maxon est naïve et réconfortante, la mère de Bishop est plus égoïste et est jalouse de toute personne pouvant lui prendre l'amour de son fils. Point à Maxon donc,qui a la "moins pire" des deux familles.

Honnêteté :
Si Bishop se livre rapidement à Ivy,  Maxon reste mystérieux sur ses relations avec les autres candidates et pleins de secrets jusqu'à la fin du livre. Point pour Bishop sans hésitation.

Amour :
Maxon et Bishop sont tous le deux amoureux, mais Bishop pardonne et fait totalement confiance à Ivy par amour, alors que Maxon passe son temps à douter et à prévoir des plans de secours. Point pour Bishop.

Futur :
Si le futur de Maxon, s'annonce meilleur à la fin de la trilogie, America va tout de même devoir rester dans un monde d'apparences et d'étiquette qu'elle exerce, alors que Bishop et Ivy deviennent libres et vivent leur vie comme ils l'entendent. Point pour Bishop.

C'est donc une victoire écrasante de Bishop, 5-2.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire