Pages

dimanche 13 décembre 2015

3 series de livres de mes 10 ans


Récemment, j'ai retrouvé des tomes de livres rangés dans des cartons du grenier pour faire de la place dans ma bibliothèque il y a longtemps. Retomber dans ces histoires qui me passionnaient lorsque j'avais 10 ans m'a donné envie de faire un article sur 3 séries de livres que je suivais à 10 ans.

#1 - Grand Galop
Auteur : Bonnie Bryant
Éditeur : Bayard poche
Nombre de tomes : 86


Cette série littéraire traite des aventures de Carole, Stéphanie et Lisa, trois jeunes filles passionnées d'équitation. Lisa est une jeune fille réservée de bonne famille où les bêtises sont interdites. Elle est obligée de consacrer beaucoup de temps aux études. Carole est plutôt studieuse et folle d'équitation. Elle monte à cheval depuis très longtemps et possède même son propre cheval. Et la dernière, Stéphanie est pleine de vie et d'humour.

Grand Galop ... Que de Noëls passés à demander les tomes de ces livres. Cette série littéraire suivait des héroïnes qui ont évolué en même temps que leurs lecteurs, ce qui lui a permis de rester passionnante même après 86 tomes. D'ailleurs, ce n'est pas véritablement 86 tomes, car après la fin de Grand Galop, les héroïnes ayant grandi, la série littéraire Les Filles de Grand Galop a mis en scène les aventures des trois même héroïnes devenues adolescentes à l'instar des lecteurs.


Bref, Grand Galop fut véritablement une quête de tomes longue, même si je n'ai jamais réussi à compléter ma collection. Par contre, une autre chroniqueuse du blog a réussi et n'ose plus vendre ses livres tant elle est fière de sa collection !

Cette série littéraire est devenue une série télévisée très populaire.


#2 - Sabrina l'apprentie sorcière
Auteurs : David Cody Weiss & Bobbi Weiss
Éditeur : Pocket junior
Nombre de tomes : 37


Sorcière, moi ? N'importe quoi !!! s'exclame Sabrina lorsque ses tantes Zelda et Hilda lui font cette révélation. Oui, mais des événements étranges se produisent au lycée : quand Sabrina est en colère, des orages éclatent à la cafétéria ; lorsque Libby est trop odieuse, elle se retrouve transformée en ananas ! Sabrina en a des sueurs froides : et si ses tantes disaient vrai ? Formules magiques, coups de foudre en série ! C'est parti pour la rentrée pas ordinaire d'une sorcière pas comme les autres !

Qui n'a jamais rêvé à 10 ans de recevoir sa lettre de Poudlard ou de se découvrir des pouvoirs magiques ? Comme Harry Potter, Sabrina découvre l'existence de ses pouvoirs du jour au lendemain : de quoi nous laisser espérer que la même chose nous arrive ! Amusante, jolie, maladroite et touchante, Sabrina est un peu la petite soeur cachée de Samantha, dans Ma Sorcière bien aimée. De plus, quand on a 10 ans, lire les aventures d'une lycéenne donne l'impression d'être adulte, donc a l'époque j'étais très fière de lire cette série littéraire.


Comme Grand Galop, Sabrina l'apprentie sorcière fut adaptée à la télévision sous forme de série qui connu aussi un grand succès. Une série littéraire consacrée au chat de Sabrina fut même créée.


#3 - W.I.T.C.H
Éditeur : Hachette Roman
Nombre de tomes : 32


Les W.I.T.C.H. sont cinq héroïnes âgées de treize à quatorze ans qui se voient attribuer la lourde tâche de protéger le monde parallèle de Meridian, frontière entre le bien et le mal, et d'empêcher le mal de déborder sur notre monde. Lorsque Will déménage à regret à Heatherfield, elle est soulagée de trouver Taranee, une nouvelle élève comme elle. Les deux amies se lient rapidement avec d'autres collégiennes : Irma, Cornelia et Hay Lin. Une force inconnue et magique les unit. Dotées de ce pouvoir surnaturel sauront-elles mener à bien la mission qui les attend.


Cette série littéraire est écrite suivant des bandes-dessinées. Quand on est encore un enfant qui se cherche, impossible de ne pas s'identifier à une des 5 héroïnes. Entre problèmes d'adolescentes et monde fantastique, cette série littéraire accroche les jeunes lecteurs. Malheureusement les livres ont perdu en intérêt au fur et à mesure des tomes, mais ils restent une source de rêveries importante de mon enfance.


Voilà, c'est tout pour les séries littéraires !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais le Grand Galop que via la télé, je ne savais pas que c'était une série littéraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si et en parlant par expérience, une sacrément longue ! Mais la série est assez fidèle. :)

      Supprimer