Titre : Les Nuits d'après
Auteur : Emmanuelle Aublanc
Éditeur : Editions Artalys
Résumé :
Veronica croit avoir trouvé le bonheur en Italie en épousant Mario. Mais le jeune homme est membre d’une unité d’élite chargée de lutter contre la mafia et disparaît soudainement. Brisée, elle rentre en France pour se reconstruire. La cicatrisation s’annonce difficile, d’autant plus que Veronica garde dans les profondeurs de son esprit une ancienne blessure : sa brève relation avec Damien. Confrontée à son premier amour, elle doit maintenant jongler avec les fantômes de son passé.
"C’était du moins ce que Veronica pensait, certaine qu’après leur rendez-vous, elle serait libérée de son premier amour et reprendrait définitivement le contrôle de sa vie. "
Mon avis :
Toute l'intrigue de ce livre repose sur une certitude, une seule : la vie peut basculer du jour au lendemain, à l'image de cet extrait "Tout peut basculer en un instant. Veronica, elle, le savait bien. La bascule, elle l’avait côtoyée à trois reprises. " .
En effet, ces trois "reprises" sont des épreuves difficiles qui peuvent arriver dans la vie : la perte d'un premier amour, la disparition d'un parent et celle d'un mari et d'un enfant. La simple romance autour du premier amour, que semble être ce livre en premier lieu, s'efface vite derrière l'évolution complexe et douloureuse de l'héroïne. Les Nuits d'après traite de sujets sensibles, sans tabous aucuns, avec la douceur d'une romance, tantôt passée tantôt présente.
Le côté brutal du basculement de la vie est mis en valeur par une alternation entre flash-back et présent, avec notamment l'opposition entre le bonheur et la gaieté de Veronica en 2009 face à la jeune femme brisée qu'elle est désormais.
J'ai été prise dans ces romances et dans ces souvenirs après seulement quelques chapitres, car chaque flash-back qui nous eclaire sur l'intrigue, apporte aussi de nouvelles questions. Durant tout le livre on veut connaître les mystères du passé et le futur de Damien et Veronica, mais l'auteur réussi à renverser la fin et à nous tenir en alerte jusqu'au bout.
Tous les personnages sont attachants, tant Veronica que sa mère de 50 ans amoureuse de nouveau comme une adolescente ou son frère un tantinet trop protecteur et passionné. Même les personnages secondaires comme la petite amie de Damien sont largement travaillés comme cette petite amie qui possède quelques paragraphes sur son passé qui lui sont consacrés.
C'est donc une belle romance touchante et douloureuse, mais aussi pleine d'espoir : un espoir de refaire sa vie après la perte d'un mari ou d'un enfant, ou peut être tout simplement celui de trouver un happy end derrière les obstacles.
La seule critique que je pourrais relever serai peut être un "bricolage d'intrigue" , pour relancer l'intrigue, qui me paraît un peu bancal et improbable.
Ma note :♥♥♥♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire