Pages

mercredi 27 avril 2016

Game of Throne : Le debrief du premier épisode de la saison 6.

Si vous n'êtes pas au courant - c'est-à-dire si vous habitez dans une grotte sur Mars - Game of Throne est de retour pour une saison 6. Comme d'habitude j'ai regardé l'épisode en direct et après 2 jours pour laisser le temps aux fans de le regarder, voici mon debrief.

Si je devais résumer l'épisode, je pense que la description qui conviendrait le mieux est " prologue qui traîne sur la longueur ".

Arya tout d'abord, est presque totalement occultée dans cet épisode. Un petit combat dans la rue alors qu'elle mendie ?  Pas de surprise sur ce point, en plus le combat était d'un ennui mortel.


Bran est le grand absent de cet épisode, alors que j'attendais avec impatience la saison 6 pour finalement le retrouver. Une autre déception donc.

Sansa quant à elle est en fuite depuis la saison 5, et la seule nouveauté dans cet épisode est quelle est retrouvée par Brienne à la fin. Rien de bien surprenant ici non plus; la meilleure partie fut de revoir Gendry.

Jon est toujours dans l'état dans lequel nous l'avons laissé dans la saison 5, on peut juste découvrir la réaction de ses amis.

Du côté des Lannister, on retrouve Cercei et Jamie pleurant la mort de leur fille ( Jamie s'il te plaît laisse tomber ta soeur et rejoint vite Brienne ) alors que Tyrion se balade tranquillement dans la ville avec Varys en se demandant où est Daenerys.





Daenerys justement qui est sans doute la plus intéressante de cet épisode. La Daenerys au milieu des kahls Dotraky m'avait manquée. Elle rencontré donc un nouveau Khal qui a l'air de respecter Khal Drogo. Un court moment de soulagement avant qu'elle ne comprenne qu'il souhaite l"emmener rejoindre les autres veuves de khals pour terminer ça vie ainsi. Toute cette dynamique est malheureusement gâchée par un moment trop court à mon goût.




Melissandre pour finir nous donne un joli moment angoissant en se révélant être une sorcière TRÈS ancienne.


En conclusion cet épisode aurait pu être une extension de la saison 5 : on n'apprend rien et on voit tous les personnages sans vraiment avoir le temps de voir leur évolution. C'est à mon sens la moins bonne reprise en 6 saisons, mais peut être était ce volontaire et qu'on comprendra en voyant la suite ...

lundi 25 avril 2016

The 100 Tome 3 : Retour


Titre : The 100 T3 - Retour
Auteur : Kass Morgan
Éditeur : Robert Laffont
Collection : R

Résumé :

Le manque d’oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.

Aimer

Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l’angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l’atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?

Manipuler

Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n’hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.

Combattre

Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal.

L’ultime compte à rebours a commencé.


Mon avis :


Après avoir finalement apprécié le tome 1 et vraiment adoré le tome 2, j'ai été très déçue par ce tome 3 ...

Tout ce tome se déroule trop rapidement pour la saga. En effet, il se passe 3 fois plus de choses que dans les deux premiers tomes réunis ... Il n'a donc fallut qu'un tome pour résoudre une intrigue qui s'est construite sur deux tomes. Comme vous vous en doutez, ça donne un effet bâclé.

J'ai eu du mal à accrocher avec les couples dans ce tome, pas assez d'alchimie, trop mécaniques, ces couples sonnent faux et sont limite stéréotypés. Clarke et Bellamy étaient tout droit sortis d'un mélodrame romantique et ressemblent déjà à un vieux couple après un mois à se chercher. Quant à Wells et Sasha, une histoire d'amour entre un homme du ciel et une femme de la Terre ( oui ça rappelle Clexa ) est ruinée par les même stéréotypes et tombe dans le gnangnan dans ce dernier tome ... Pour finir, Glass et Luke nous font un remake de Bishop et Ivy dans The revolution of Ivy, en se la jouant couple solitaire en pleine nature. Les couples qui m'avaient fait fondre dans les premiers tomes m'ont semblé sans intérêt et j'ai eu du mal à accepter une fin aussi banale pour eux . A un moment je me suis demandée si je lisais une dystopie ou de la Check-Lit.

Ce qui m'amène à fin globale de la saga. J'ai classé cette fin dans la catégorie "Fins Bisounours" qui regroupe les fins que l'on a du mal à croire, édulcorées et sans intérêt. En effet, si l'auteur sacrifie un personnage pour jouer la carte de la fin à la Roméo et Juliette, tout le monde survit. On parle d'une guerre entre Grounders et habitants de l'Arche. Je sais bien que j'avais promis de ne pas comparer mais regardez le nombres de personnages qu'on a perdu dans la série The 100, ça me semble quand même plus logique qu'un happy ending general. Parce qu'en plus, les "méchants" font leur mea culpa et redeviennent des "gentils". On se croirait presque dans un Disney.


C'est donc, en conclusion, une grande déception étant donné que les deux premiers étaient des coups de coeur et je n"arrive pas à comprendre cette fin. Cependant, s'agissant du tome final d'une saga pour laquelle je me suis prise d'intérêt, on retrouve les personnages et les intrigues des autres tomes ce qui empêche ce tome de tomber bas en note ...


Ma note : ♥♥♥

mercredi 20 avril 2016

Le Journal de Mr Darcy


Titre : Le Journal de Mr Darcy
Auteur : Amanda Grange
Éditeur : Milady

"Je commence à apercevoir clairement les raisons de son refus. Et à comprendre comment par mon orgueil, mon arrogance et ma folie, j'ai perdu la femme que j'aime."

Résumé :

« La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »
À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.


Mon avis :

Je dois dire qu'après Avec ou sans Mr Darcy, me relancer dans une austinerie fut difficile. Mais avec des perles comme Constance et séduction ou encore Coup de foudre à Austenland, je me devais de retenter l'expérience ... pour retomber sur une déception.

Je vais pour cet article me contenter de vous citer certaines phrases et tournures qui m'ont parues totalement décalées, comme sorties de nul part. Voici quelques exemples :

-"Elle serait unie par les liens du mariage à un homme supérieur par le tempérament et l’intelligence, et deviendrait maîtresse de Pemberley"

Si Mr Darcy n'a pas été un gentleman lors de sa première demande en mariage, il se reprend par la suite. Cette citation arrivant tard dans le livre est donc totalement incohérente avec les manières de Mr Darcy et ses sentiments.

- "Je viens de me souvenir, juste à temps, quelle folie c’est que de tout oublier pour les beaux yeux d’une demoiselle."

"Cela semblait subitement absurde que j’attende autant du sexe opposé,quand il suffisait d’une paire de jolis yeux pour me rendre heureux."

Même lorsqu'il demande Elizabeth, Mr Darcy n'oublie jamais totalement ses origines et sa famille, mais ces passages le font passer pour une personne à l'esprit et aux sentiments légers qui s'enthousiasme vite pour une paire de beaux yeux.

Ensuite,Mr Darcy sourit autant qu'un teletubbies drogué et ça devient vite ridicule.

Si on exepte ces incohérences ridicules le fond n"est pas si mauvais et ça peut se laisser lire. Dommage qu'on passe son temps à rire des passages ridicules, mais c'est tout de même plus cohérent que Avec ou sans Mr Darcy.

Ma note :♥♥♥

samedi 16 avril 2016

Civil war : Captain America VS Iron Man

Face au combat faisant rage actuellement, voici une nouvelle bataille des héros :


Début de la saga :
Au début de la saga Iron Man, Tony Stark est un riche héritier totalement badass quoique infantile; face à ça, le gringalet à la sante fragile, Steve Rodgers ne fait pas le poids.
POINT CAPTAIN AMERICA

Buts :
Au début, Tony Stark ne pense qu'à se divertir; au contraire, Steve Rodgers souhaite défendre son pays malgré son évident handicap physique.
Mais par la suite, si l'objectif de Captain America reste le même, celui d'Iron Man devient de pacifier le monde.
ÉGALITÉ

Costumes :
Doit-on réellement en débattre ?
POINT IRON MAN

Super pouvoirs :
Sans son costume Iron Man n'a pas de super pouvoirs au contraire de Captain America dont les pouvoirs sont définitivement acquis.
POINT CAPTAIN AMERICA

Capacités :
Tony Stark est un génie play boy philanthrope milliardaire capable de construire tout à partir de rien; Steve Rogers est quand à lui cantonné au rôle de play boy de retour à la vie civile.
POINT IRON MAN

Conclusion :

Cette égalité confirme bien mon impression, les deux super héros sont intéressant chacun à leur manière et incomparables dans leur catégorie, bien que ma préférence aille à Captain America. Captain America est un soldat loyal, dévoué et obéissant à l'ancienne alors qu'Iron Man est un électron libre de génie.

lundi 11 avril 2016

Hex Hall T3 - Le sacrifice



Titre : Hex Hall T3 - Le sacrifice
Auteur : Rachel Hawkins
Éditeur : Albin Michel

"- On a essayé de se tuer l'un l'autre, on a combattu des goules, et échangé de nombreux baisers. Dans certaines cultures, on serait considérés comme mari et femme, j'en suis sûr."

Résumé :
Ses alliés la laissent sans défense !
Ses ennemis décident de l'aider !
De quoi mettre Sophie Mercer de mauvaise humeur !

Sophie est bel et bien un démon de la pire espèce. Bien que très peinée, elle commence à prendre goût à son statut maléfique quand le Conseil décide de lui retirer ses pouvoirs. La voici à la merci de ses pires ennemies, les Brannick. Cependant, ces dernières se montrent assez aimables, lui faisant même une révélation stupéfiante : Elle seule peut faire face à la guerre qui se profile. Mais comment combattre sans pouvoirs ? Il n'y a plus qu'à retourner là où tout a commencé. S'il y a un endroit où il reste un peu de magie noire, ce ne peut être que Hex Hall !


Mon avis :

Le tome final de la saga, déjà. Après avoir eu une belle surprise avec le tome 1 et un coup de coeur pour le tome 2, j'ai été quelque peu déçue de ce tome 3.

Le couple formé par Sophie et Mercer est moins présent que dans le tome 2 et l'alchimie est moins décelable. Une grande déception après les espoirs que j'avais mis dans ce couple après leur grande alchimie du tome précédent. Ils apparaissent déjà comme un vieux couple et leurs réactions sont quelque peu incohérentes ... Ils se connaissent à peine et entre le tome 2 et le tome 3 on dirait que leur relation a pris 3 ans ce qui m'a rendue perplexe. On dirait que l'auteur a bâclé le happy ending de ce couple, lui faisant perdre tout son charme. Dommage donc.

La fin aussi a été largement bâclée. En effet, on se prépare durant trois tomes à la grande bataille finale qui verra s'affronter créatures surnaturelles maléfiques aux autres créatures surnaturelles accompagnées des ennemis passé de ces créatures. La perspective de cette bataille enfle durant tout le tome 3 et apparaît comme un événement comparable à la bataille de Poudlard d'Harry Potter, pour au final n'être limite qu'un pick nick cordiale expédié en 2 pages, à tel point que s'en était risible. La mort éclaire d'un personnage important est aussi rapidement placée au milieu du récit. Un tel projet aurait au moins nécessité un tome de plus voir 2 est c'est un vrai gâchis. ..

J'ai apprécié de pouvoir découvrir les origines de Sophie du côté de sa mère cette fois, faisant d'elle une héritière Brannick, célèbre famille de tueurs de créatures surnaturelles. Entre son petit ami et ses tantes et cousines, Sophie a le chic pour se lier à des personnes sensées la tuer. C'est un retournement audacieux qui rajoute du fond à l'histoire.


En conclusion, j'attendais beaucoup de ce tome et j'ai été très déçue : un vrai gâchis qui conclue une saga au potentiel élevé !


Ma note : ♥♥♥

Outlander Saison 2 Épisode 1

Ça y est. Enfin. Après tant d'attente j'avais l'impression que ce jour n'arriverait plus mais la saison 2 d'Outlander est enfin sortie !
Attention aux nombreux spoilers de cet article.


Présentation :

Titre : Outlander
Acteurs principaux : Sam Heughan, Caitriona Balfe
Genre : historique
Format : 50m
Résumé : Claire, une femme mariée durant la seconde guerre mondiale et infirmière sur les champs de bataille, va malencontreusement dans le passé, en l'an 1743. Là-bas, elle va être immédiatement jetée dans un monde d'aventures qui lui est inconnu. Claire va alors être forcée d'épouser Jamie Fraser, un guerrier écossais chevaleresque et romantique, ce qui laissera la jeune femme partagée entre deux mondes et deux hommes que tout oppose...


Mon avis :
Wow. Ayant adoré ce passagedu livre j'avait peur d'être déçue mais je dois dire que cet épisode dépasse largement mes espérances !

Tout d'abord, j'ai eu la plaisante surprise de découvrir que le réalisateur a fait le choix d'une double narration entre 1744 et 1948. En effet, dans le livre, Claire retourne en 1948  qu'à la fin du tome donc cela aurait du apparaître à la fin de la saison 2, mais le premier épisode s'ouvre sur le retour de Claire. Un choix audacieux et intéressant qui paye dans ce premier épisode et qui rend le récit encore plus palpitant.
Ensuite, je suis littéralement tombée des nues en entendant les paroles en français de Claire et Jamie : a-t'on jamais entendu chose plus mignonne ? Les danseurs acteurs se débrouillent vraiment avec brio même pour prononcer "petite vérole".

Les costumes et décors m'ont encore une fois bluffée par leurs couleurs et leur justesse. En effet, dans ce genre de séries fantastiques, le vrai challenge est de savoir équilibrer le côté visuel et la réalité des décors et costumes : en effet, à l'époque, certains lieux et vêtements étaient vraiment déplorables ce qui n'invite pas à l'évasion dans une série. La force d'Outlander est d'avoir su trouver le juste milieu à ces deux préoccupations.

J'ai été quelque peu déçue du choix de l'évolution de Frank. En effet, dans les livres, les retrouvailles de Claire et Frank sont rapidement décrites et paraissent bien différentes de celles de la série. Ma vision personnelle du livre est que Frank a repris Claire plus par devoir et habitude que par amour, et lui a bien fait payer en la trompant de nombreuses fois par la suite. Dans la série, Frank apparaît toujours aussi amoureux et souhaite récupérer sa femme coûte que coûte, ce qui me paraît contraire à l'esprit du livre. L'évolution de leur relation va donc être cruciale.

Claire et Jamie. Jamie et Claire. On retrouve le couple plus amoureux que jamais dans cette nouvelle saison et l'alchimie de la saison 1 est toujours aussi présente. On voit nos deux tourtereaux continuer à se découvrir et à s'aimer et ça vaut tous les mots ...

En conclusion, ce retour m'a tout bonnement captivée et même après 4 visionnages j'ai encore envie de le revoir : l'attente valait le coût, la série justifie encore sa première place dans mes séries.

TAG Les Choix impossibles 2 PJK

Nouvelle édition de ce TAG, encore plus difficile ...



1) Ne lire qu'un chapitre par jour OU lire un seul livre par mois en 3 jours.

2) Ne jamais pouvoir relire aucun livre OU être obligé de relire un livre que vous avez détesté.
Je ne peux pas supporter l'idée de ne pas relire mes livres favoris régulièrement. ..

3) Devoir se séparer de 15 livres de sa bibliothèque OU devoir prêter ses livres.
Même si je suis hyper protectrice avec mes livres, je les prête quand même à des amis de confiance.

4) Le héros/l'héroïne est mal choisi dans une adaptation cinématographique OU son amoureux/se est mal choisi.
L'amour ne fait pas tout quand même. ..

5) Lire uniquement de la romance pendant 1 mois OU lire uniquement de la fantasy pendant 1 mois.
La romance peut parfois me taper sur les nerfs, le fantasy jamais.

6) Ne pas voir la couverture d'un livre avant de le commencer OU ne pas lire la 4e de couverture avant de le commencer.
La couverture d'un livre peut être décevante malgré un bon récit.

7) Votre meilleur ami déteste votre livre préféré OU votre meilleur ami refuse de lire votre livre préféré.
Au moins il a une opinion dessus et on peut débattre.

8) Adorer un livre que tout le monde déteste OU détester un livre que tout le monde adore.
Dans les deux cas je m'en fiche un peu mais j'aime l'idée de garder une pépite pour moi.

9) Eleanor & Park OU Aristote & Dante. (Si vous n'avez lu aucun de ces deux livres, qu'attendez-vous?!?)

10) Un livre avec un roadtrip OU un livre avec du voyage dans le temps.
Les livres sur les voyages temporel comptent parmi mes genres favoris.

11) Voir l'adaptation d'un roman avant de lire le livre OU lire le roman mais ne jamais voir le film.
Au moins on ne peut être qu'agréablement surpris. 

12) Devoir sortir du Labyrinthe ou devoir s'échapper de Nil.


13) Rencontrer un auteur que vous ne connaissez pas et pouvoir échanger OU voir votre auteur préféré 5 secondes et avoir juste votre livre signé.

14) Un livre qui finit bien OU un livre qui finit mal.
Je reste fidèle aux happy-ending.

15) Conseiller un livre que vous n'aimez pas à quelqu'un en étant quasiment sûr qu'il va aimer OU conseiller un livre que vous adorez en étant quasiment sûr qu'il ne va pas aimer.
Ça m'arrive parfois avec deux es livres comme Phone Play ou Did I mention I love you.

vendredi 8 avril 2016

Coup de foudre à Austenland


Titre : Coup de foudre à Austenland
Auteur : Shannon Hale
Éditeur : Éditions Charleston

Résumé :
Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession secrète pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation de la BBC de Pride and Prejudice.

Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n’est à la hauteur de la comparaison. Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de 3 semaines dans un centre chic pour les Austen-addicts, les fantasmes de Jane impliquant une rencontre fortuite avec un héros tiré tout droit de l'époque de la Régence deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser Jane de son obsession pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr. Darcy ?

Mon avis :

J'ai décidé de retenter la lecture d'une nouvelle austinerie après l'immense déception que fut Avec ou sans Mr Darcy. .. Et cette fois j'ai passé un vrai bon moment !

Le travail de transposition n'est pas particulièrement poussé, et c'est justement ce qui fait le charme de ce roman. En effet, ce que je reproche en général à ces réécritures, c'est de justement vouloir coller à tout prix au roman initial et de se rater,ne laissant qu'un gouffre insipide à la place du récit ( la seule reecriture qui m'a vraimenr impressionnée par sa justesse est Constance et séduction,de Jess Swann ). Mais si, ici aussi le travail de réécriture n'est pas parfait, il est suffisant pour nous donner une idée très nette des personnages, tout en s'éloignant assez pour nous laisser apprécier les nouveaux personnages pour ce qu'ils sont vraiment au lieu de supporter des pales copies vides de mes personnages favoris.

Ainsi, Jane qui apparaît au début comme pathétique, m'a charmée au fil du récit, tant par sa naïveté que par sa force et sa simplicité. En effet - et même si je regarde SOUVENT Orgueil et préjugés -, au début du récit, Jane est la parfaite caricature de la pauvre fille désespérée et fanatique d'Orgueil et préjugés, présenté comme un film à l'eau de rose, dont souffre tant l"oeuvre et le film.

Je profite donc de cette chronique pour râler un peu. En effet, Orgueil et préjugés étant mon roman favori, je me suis souvent prise par le passé des réflexions de personnes surprises que j'apprécie " ce genre de littérature " ou même des coups d'oeil gênés... Cette oeuvre quelque peu édulcorée est une véritable mine d'or sur le combat des femmes à l'époque,et est bien loin des clichés "cul-cul" et mielleux que des personnes ne connaissant pas l'oeuvre lui prêtent. Ainsi, je n'ai pour ma part aucune honte à afficher mon goût pour ce roman ou même pour les films et je ne comprend pas pourquoi, à l'instar de Jane, je devrais en avoir honte. Ce fut donc avec plaisir que j'ai pu lire "je suis allée chercher mon DVD d'Orgueil et préjugés, bien caché derrière mes plantes, et je l'ai rangé dans la bibliothèque bibliothèque avec tous mess autres DVD" dans les dernières lignes. .. Ce roman illustre parfaitement ce phénomène de honte.

Ensuite, le concept de "vacances à la Jane Austen" était aussi très original. Évidemment, impossible de ne pas avoir son gentleman préféré !

En conclusion, ce livre est très divertissant et manque peut être juste d'un peu plus d'alchimie entre les personnages pour être un coup de coeur.

Ma note : ♥♥♥♥♥

jeudi 7 avril 2016

Hex Hall Tome 2 - Le Maléfice


Titre : Hex Hall Tome 2 - Le Maléfice
Auteur : Rachel Hawkins
Éditeur : Albin Michel

"Mon éxistance était devenue un problème mathématique très compliqué. Et j'ai toujours été nulle en maths."

Résumé :

Bien plus puissante qu’une simple sorcière, Sophie a appris qu’elle est en réalité un démon, comme son père et sa grand-mère. Pour supprimer ce maléfice, elle décide de subir le Rituel. Son père essaie de l’en dissuader et la persuade de passer l’été à Londres, à Thorne Abbey, magnifique résidence d’où il dirige le Conseil. Sophie y rencontre d’autres adolescents mi-humains mi-démons, comme elle. La présence d’Archer, détenu au Conseil, complique la situation : même s’il l’a trahie, elle l’aime toujours. Lorsqu’il la sauve de la menace de L’Occhio di Dio, la secte qui poursuit les siens depuis des siècles, Sophie est déchirée entre la loyauté envers son père et le Conseil et son amour pour Archer, leur ennemi absolu…

Mon avis :
J'avais hâte de commencer ce deuxième tome après un coup de coeur pour le tome 1 et je n'ai pas été déçue car ce tome est encore meilleur !

Tout d'abord, l'univers qui m'avait tant plu dans le premier tome est développé dans celui-ci pour mon plus grand plaisir. En effet, le premier tome se déroulait uniquement à Hex Hall, donc, malgré une grande diversité de créatures par mis les élèves, on apercevait à peine l'univers de la saga ... Dans ce tome, Sophie découvre le reste du monde surnaturel qui lui était aussi inconnu que pour nous. Bien qu'il manque parfois de profondeur, l'univers créé par l'auteur est assez creusé pour paraître cohérent et réaliste et est original sans être inédit.

Ensuite, le duo sarcastique formé par Sophie et Archer est véritablement présent dans ce tome et répond enfin à la demande des lecteurs qui ont attendu tout un tome de voir leur relation évoluer hors des pics qu'ils se lançaient. De plus, le détail qui m'avait déplu dans le tome 1 - soit le fait que Sophie se détaillée amoureuse dès leur première rencontre sans le connaître et sans alchimie, ce qui était incohérent et risible - a disparu puisque Sophie et Archer ont une relation plus équilibrée et "normale" ( autant que peur l'être la relation entre un démon et un chasseur de démon ). J'ai trouvé dans ce livre une véritable alchimie et une passion qui m'a rendue encore plus intéressée par ce couple et c'est ce que j'ai préféré dans ce tome.

J'ai aussi apprécié de finalement rencontrer le fameux père de Sophie, président du Conseil et grand mystère du tome 1 ( on aurait presque pu penser qu'elle l'avait inventé ). James est en effet un personnage charismatique sur lequel j'aurais aimé en savoir plus. Je serais là première à lire une saga dérivée sur sa vie si ça se faisait !

Les autres personnages, comme dans le tome 1, restent assez passables sans être dérangeants : on retrouve les personnages du premier tome ainsi que de nombreux nouveaux. Le seul personnage secondaire  qui ait réellement retenu mon attention est Cal, même si le triangle amoureux aurait du être développé sur plus de longueur pour paraître crédible.

En conclusion, ce tome frôle le coup de coeur mais quelques détails m'empêche de lui mettre la note coup de coeur; c'est celui que j'ai préféré sur les trois.

Ma note : ♥♥

lundi 4 avril 2016

Mon classement de mars

Le mois et déjà fini, et avec les révisions il a été plutôt pauvre, mais voici néanmoins mon classement:


#10 : La Maison de la Nuit Tome 2 - Trahie
Passage obligé de ma relecture de la saga, c'est toujours limite difficile de relire ce tome malgré de bonnes idées.

#9 : L'Homme idéal existe, il est québecois 
Après l'avoir vu un peu partout j'ai voulu le tester, divertissant sans être transcendant.

#8 : La Cité des ténèbres Tome 1 - La coupe mortelle
Si cette saga est très intéressante, le style d'écriture m'a toujours empêchée de vraiment l'apprécier malgré son énorme potentiel; je préfère donc la série ...

#7 : Une Diva amoureuse
Une belle découverte que je n'aurais pas acheté de moi même : le genre de SP qui dépayse et fait plaisir.

#6 : La Sélection Tome 4 - L'Héritière
J'ai mis longtemps à commencer ce tome de peur d'être déçue après la saga originelle, mais une fois que je me suis lançée, impossible de m'arrêter ! J'ai aussi beaucoup aimé les nouveaux personnages même si certains passages faisaient un peu récup' .

#5 : La Maison de la Nuit Tome 1 - Marquée
Le meilleur tome de la saga. J'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à le relire, car je pense que le potentiel de la saga a vraiment été gâché et que ce premier tome développé aurait résumé la saga et fait un excellent livre unique.

#4 : Hex Hall
Ma decouverte du mois. Une belle découverte avec des personnages attachants, une intrigue originale et un style attipique ! Je suis déjà en train de dévorer les autres tomes, à découvrir si vous aimez les histoires de sorcellerie.

#3 : Les petits secrets d'Emma
Comme Lexi Smart, c'est un livre indispensable  à avoir dans sa bibliothèque pour passer un bon moment. Inclassable lui aussi, il arrive cependant juste après le numero deux qui est mon préféré.

# 2 : Lexi Smart a la mémoire qui flanche
Ce n'est pas une vraie 2ème place car pour moi les livres doudou sont comme les classiques : inclassables. Mais mon tome est toujours dans ma bibliothèque, prêt à servir après une mauvaise semaine ou en cas de coup de blues hivernal; bref, c'est un peu la petite robe noire de ma bibliothèque : mon basic .

#1 : The 100 Tome 2 - Le 21ème jour
Encore mieux que le premier, cette saga n'en finit pas de me surprendre et je m'attache de plus en plus à tous les personnages : un gros coup de coeur que je recommande aux fans de la saga comme aux novices de cet univers.
Nouveau TAG PJK, un "Préférez vous" avec des choix impossibles. 


1) Votre livre préféré n'existe pas OU vous n'avez pas de coup de cœur pendant 3 ans.
Pour moi, impossible de ne pas avoir un livre préféré par excellence.

2) Conseiller un livre OU se faire conseiller un livre.C'est bien pour ça que le blogspot existe non ?

3) Hunger Games OU Le labyrinthe.
Même si Le Labyrinthe est une saga intéressante, je n'ai jamais accroché autant que pour Hunger Games.

4) Corner une page de son livre OU casser le dos.
Ça me fait mal de le reconnaître mais le dos c'est sensible alors. .. corner une page ( aïe)

5) Un cliffhanger à la fin d'un premier tome et ne pas pouvoir lire le T2 avant 1 an OU un livre avec une fin ouverte qui n'aura jamais de suite.
Les livres coup de coeur à fin ouverte sans suite, ou comment devenir dingue.

6) Un roman adapté en film/série OU un roman non adapté.
Même si la majorité des adaptations sont des déceptions, certaines valent le coup d'être vues comme la série Shadowhunters que j'ai préférée au livre.

7) Un livre génial avec une couverture moche OU un livre passable avec une couverture géniale.
Même si la composition d'une bibliothèque est un art qui requiert de belles couvertures et couleurs, il n'y a pas d'hésitation à avoir.

8) Se faire spoiler un livre OU ne jamais avoir la suite.Les livres ne sont pas comme les séries, je supporte de savoir la suite, en fait il m'arrive même de lire la fin lorsque j'arrive vers le 5ème chapitre pour ne pas être déçue.

9) Ne jamais pouvoir parler d'un super livre OU ne lire que des livres nuls pendant 2 mois.
Désolée je suis égoïste mais sans bons livres pendant 2 mois je vais déprimer. ..

10) Rencontrer un auteur que vous aimez pour qu'il vous parle de son prochaine livre OU pouvoir livre ce prochain livre un an avant tout le monde, sans rencontrer l'auteur.
Rencontrer un auteur est une chance immense lorsqu'on aime un livre.

11) Faire un photo avec un auteur OU se faire dédicacer un livre par cet auteur.
Je ne vois pas l'intérêt des photos mais mes dédicaces sont sacrées.

12) Lire une série géniale d'une traite sans plus jamais y avoir accès après OU attendre 2 ans entre chaque tome de cette série.
J'ai besoin de relire régulièrement mes livres.

13) Un livre triste OU un livre qui fait peur.
Sauf exceptions je ne suis pas très thrillers mais j'adore me briser le coeur sur un bon drama.

14) Un livre avec un prologue OU un livre avec un épilogue.
Si je n'aime pas les fins ouvertes, j'apprécie quand même un peu d'imagination sur la fin, donc les épilogues ne sont pas ma tasse de thé.

15) Ne pas pouvoir acheter de livres pendant 6 mois OU avoir une panne de lecture de 6 mois.
Pour le bien de ma PAL, même si je n'ai jamais eu de panne de lecture en 18 ans ...

Voilà, c'est déjà fini, comme d'habitude j'ai passé un bon moment à faire ce TAG. Mettez vos liens en commentaire que j'aille jeter un oeil !

vendredi 1 avril 2016

Ça commence comme ça


Titre : Ça commence comme ça
Auteur : Claire DeLille
Éditeur : Artalys Éditions

Résumé :

Qu'ont en commun, un pont, une elfe, une fée, un ogre, un dragon, un panda et une petite boîte noire ? Rien sinon qu'ils sont tous nés de la plume de Claire DeLille et se débattent dans ses univers étranges, souvent teintés de fantastique. Voici un recueil de vingt-trois nouvelles originales qui réunit les premiers textes de l'auteur, pour les plus grands comme pour les autres.

Mon avis :


Je pense que cet avis va être le plus court jamais publié sur le blog. En effet, il est difficile de parler du livre car il s'agit là d'un recueil de nouvelles sur des personnages emblématiques comme Clochette. Comme beaucoup, c'est d'ailleurs cette nouvelle qui ouvre le livre que j'ai préféré et qui est selon moi la plus poignante du recueil.

Chaque nouvelle est différente et ne plaira pas à tous, j'ai moi même eu du mal avec une nouvelle dans laquelle je ne suis pas du tout rentrée,mais c'est cette diversité de personnages qui fait la force de ce livre et permet de plaire à un large public.

Chaque nouvelle apparaît comme une introduction à un livre entier, et mériterait d'être développée tant on s'attache aux personnages et tant leur histoire est construite consciencieusement.


En conclusion, je conseille vraiment ce recueil de nouvelles qui m'a vraiment fait passé un bon moment et transportée dans un autre univers.

Ma note :
♥♥♥♥♥

Une diva amoureuse


Titre : Une Diva amoureuse
Auteur : Jacques Mercier
Éditeur : Ikor Éditions

Résumé :

L’histoire débute sur l’image idyllique d’un couple lié « à la vie comme à la scène ». Lui est un auteur de pièces de théâtre à succès. Elle est son actrice fétiche, sa femme, son grand amour.

L’auteur nous emmène dans les coulisses, avec ses intrigues, ses jalousies, sa générosité ; mais aussi avec l’écriture, les répétitions, les mises en scène, sur fond de stress et du bonheur d’être applaudi, écouté et aimé. Il nous dirige dans le monde des apparences, de la création ou amour rime avec passion et émotion, et nous aide à découvrir la profondeur des sentiments d’une Diva amoureuse.


Mon avis :

Ce livre est véritablement déroutant. Tout le récit se bâtit sur une idée et son contraire : bienvenue de l'autre côté du miroir.

Tout d'abord, on ne sait pas jusqu'à la fin s'il s'agit d'un roman ou d'une pièce de théâtre, la forme et le fond oscillent tout du long, créant un effet plus dramatique de tragédie théâtrale et nous immergeant totalement dans le monde du théâtre. Ici on ne montre pas que le théâtre sur scène devant un public, mais aussi le long et laborieux travail qui précède cette finalité.

L'héroïne elle même apparaît comme une Hélène de Troie moderne, charmant tout le monde et les pliant à sa volonté de diva égocentrique et presque insensible au malheur des autres. Le personnage de Jeanne fait passer le lecteur par différent sentiments contradictoires. Tout d'abord on l'admire lorsqu'elle est vue et idéalisée par les yeux d'Arthur, puis on devient plus objectif et on découvre une facette plus sombre et antipathique de cette femme, son égoïsme, son insatisfaction et ses caprices,pour finalement entrevoir la personne plus fragile qui se cache derrière ce masque de théâtre. Parfois on doute que tout ne soit pas que de la comédie et que les personnages soient bien sortis de scène tant ces personnages s'apprennent à certains personnages célèbres du théâtre.

Arthur nous fait aussi passer par différents ressentis. Il nous apparaît d'abord comme la victime de Jeanne, qui apparaît presque comme une menthe religieuse dangereuse qui l'a presque tué, mais au fil du récit son comportement du début apparaît presque comme pathétique et on le soutient dans ses étapes de deuil de leur relation amoureuse.

Si on s'attache à ce duo d'acteurs,le style théâtral rend difficile l'identification mais cela nous permet de rester objectif.


En conclusion ce roman est particulièrement original et enrichissant et je le conseille à tous, passionnés de théâtre, personnes au coeur brisé, ou juste curieux.


Ma note : ♥♥